La princesse Anne baptise le train Odette Hallowes, du nom du célèbre agent secret

En marge de la Journée internationale des droits des femmes, la princesse Anne, princesse royale s’est rendue sur le quai 8 de la gare de Paddington à Londres. Elle était accompagnée de son époux, le vice amiral Timothy Laurence. Le Great Western Railway a décidé d’honorer la mémoire de l’une des plus célèbres espionnes britannique, Odette Hallowes, en baptisant l’un de ses trains de son nom.

Baptême du train Odette Hallowes à la gare de Paddington

La princesse Anne a prononcé un discours lors de la cérémonie d’inauguration du train Odette Hallowes. La princesse Anne portait son uniforme d’infirmière de l’armée britannique, en tant que Commandante-en-chef du First Aid Nursing Yeonmanry. Il s’agit de l’association caritative de l’armée, à la base attachée à un régiment de cavalerie, souvent abrégée en FANY.

(Twitter/RoyalFamily)
(Twitter/RoyalFamily)

Lire aussi : La princesse Anne reçue docteure honoraire par la duchesse de Cornouailles, à l’université d’Aberdeen

La société de transport ferroviaire britannique Great Western Railway a décidé de rendre hommage à l’agent secret Odette Hallowes pour son travail lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle était membre du First Aid Nursing Yeomanry. Elle a été capturée, interrogée et torturée. Elle a été séquestrée, emprisonnée et maltraitée pendant plusieurs mois, sans jamais rien révéler à l’ennemi. « J’ai vu des choses qu’aucun autre être humain ne pourra jamais voir. Mais c’est de la dignité dont je veux qu’on se souvienne », a un jour déclaré Odette Hallowes, des propos cités hier par la princesse Anne dans son discours. « La dignité de ses gens qui ont été privés de tout le reste. Personne ne peut enlever ça. La destruction était tout autour de moi mais cela a seulement servi à mettre en avant le courage et la dignité humaine ».

(Twitter/RoyalFamily)

Odette Hallowes, qui agissait sous la couverture de Lise, s’appelait également Odette Sansom et Odette Churchill. Elle fut reçue membre de l’ordre de l’Empire britannique par la reine Elizabeth, qui lui remis aussi la Croix de George et en France, elle a reçu la Légion d’honneur. Odette est décédée en 1995.

Odette Hallowes, née en 1912 et décédée en 1995, était un agent secret lors de la Seconde Guerre mondiale (Crédits : WikiCommons)

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.