La princesse Ariane diplômée en Italie en présence du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima

La princesse Ariane des Pays-Bas a reçu son diplôme de fin d’études secondaires en Italie. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus à l’UWC Adriatic pour assister à la cérémonie de remise des diplômes de leur troisième fille. Une page se tourne pour les souverains néerlandais car dorénavant leurs trois filles ont terminé leurs études.

Lire aussi : La princesse Ariane reçoit les distinctions des ordres royaux néerlandais pour sa majorité

La princesse Ariane des Pays-Bas diplômée de son pensionnat italien

Les trois filles du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima sont dorénavant toutes diplômées. La princesse Ariane, qui vient de fêter ses 18 ans en avril, a obtenu son baccalauréat international ce 24 mai 2025. L’aînée, la princesse Catharina-Amalia a terminé ses études secondaires en 2021. En 2023, c’est la princesse Alexia qui a obtenu un baccalauréat international après deux années d’études à l’UWC Atlantic College, au pays de Galles. La troisième, la princesse Ariane, avait également intégré un pensionnat du réseau d’écoles internationales UWC en 2023 mais elle a choisi un établissement situé près de Trieste.

La princesse Ariane fait la fierté de ses parents à Duino ce samedi 24 mai 2025 (Photo : RVD)

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas pose avec son chien dans le béguinage d’Amsterdam pour la traditionnelle séance photos de fin d’année

Ce samedi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rejoint Duino-Aurisina, une petite localité de Frioul-Vénétie Julienne, située à la frontière slovène, à l’extrémité est de l’Italie. C’est au bord de la mer Adriatique, au croisement des cultures latine, germanique et slave qu’est installé l’UWC Adriatic. Contrairement aux autres écoles du groupe, celle-ci n’occupe pas des bâtiments dans un campus. Les différents bâtiments sont dispersés dans tout le village.

La princesse Ariane des Pays-Bas a obtenu son baccalauréat international à l’UWC Adriatic (Photo : RVD)

Lire aussi : La princesse Ariane fête ses 18 ans avec une série de magnifiques portraits en clair-obscur

Les souverains néerlandais très fiers de leur troisième fille

Après avoir obtenu leur diplôme, les deux sœurs d’Ariane ont pu se reposer et vivre des expériences à l’étranger, en profitant d’une année sabbatique avant d’entamer l’université. La même opportunité devrait être proposée à Ariane, l’année sabbatique étant une tradition depuis plusieurs générations dans la famille d’Orange-Nassau. La famille royale des Pays-Bas a aussi une longue histoire avec les écoles du réseau United World College (UWC). Comme sa deuxième fille, le roi Willem-Alexander avait lui aussi étudié à l’Atlantic College, dans les années 80.

En août 2023, la princesse Ariane avait été photographiée par son père devant l’entrée de l’UWC Adriatic le jour de sa rentrée scolaire (Photo : RVD – Z.M. de Koning)

Lire aussi : Les souverains néerlandais, leurs trois filles et leur chien Mambo posent ensemble avant l’été

Au même moment, au pays de Galles, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne assistaient à la remise de diplôme de leur deuxième fille, l’infante Sofia, qui elle aussi a étudié à l’UWC Atlantic College, tout comme sa sœur aînée, la princesse Leonor, deux ans auparavant. La princesse Leonor était donc dans la même promotion que la princesse Alexia. L’UWC Atlantic College a accueilli une autre royauté ces dernières années puisque la princesse Elisabeth, future reine des Belges, a obtenu son baccalauréat dans cette école en 2020.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr