La princesse héritière Mette-Marit a assisté à une représentation du spectacle de Dissimilis ce 2 juin 2023. Elle était accompagnée par la tante de son époux, la princesse Astrid, qui soutient depuis de nombreuses années les actions de l’association organisatrice du festival.
Lire aussi : La princesse Astrid de Norvège fête ses 89 ans
Le soutien de la princesse Astrid à Dissimilis est infaillible
La princesse Astrid de Norvège, 91 ans, accorde son haut patronage à l’association Dissimilis depuis de nombreuses années. La sœur du roi Harald V, qui assure dorénavant peu d’engagements publics en raison de son âge, tenait à assister à l’ouverture du festival organisé par cette association. Ce 2 juin, elle a donc accompagné la princesse héritière Mette-Marit sur la Rådhusplassen à Oslo, où était installée la scène du festival.
La princesse héritière Mette-Marit et la princesse Astrid ont été accueillies par la maire d’Oslo, Marianne Borgen. La maire a officiellement donné le coup d’envoi de ce festival. Plus de 300 artistes aidés par Dissimilis, provenant de toute la Norvège, sont ensuite montés sur la scène durant le week-end.
Lire aussi : Haakon et Mette-Marit apportent des pizzas au stade de foot de leur ville pour soutenir l’équipe de rue
Le festival Dissimilis a été organisé pour la première fois en 1991, ce qui en fait l’un des plus anciens festivals d’Oslo et le seul en son genre, explique la Cour royale de Norvège. Depuis 2018, le festival fait partie du Musikkfest Oslo et propose de la musique et des divertissements dans tous les genres. L’objectif est de contribuer à une visibilité positive, à l’inclusion et à une plus grande diversité artistique.
Dissimilis veille à ce que les personnes ayant des troubles du développement et des déficiences fonctionnelles « aient une place dans la société culturelle en tant qu’interprètes et personnes égales », explique l’association sur son site. « De la sorte, nous contribuerons à une vision plus riche de l’humanité et à une société plus ouverte et tolérante ».