La princesse Astrid de Norvège fête ses 89 ans

La princesse Astrid vit sa dernière année d’octogénaire ! La sœur ainée du roi Harald V a vu ses activités perturbées en 2020 mais elle a continué à assurer ses patronages par téléphone durant la période de pandémie du coronavirus. Ce 12 février, pour son 89e anniversaire, la Cour royale de Norvège a partagé deux nouvelles photos de la princesse Astrid et rappelle ses fonctions au Palais.

anniversaire princesse astrid de norvege 12 février
La princesse Astrid, Madame Ferner, fête ses 89 ans ce 12 février 2021 (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, De kongelige hoff)

Lire aussi : Astrid de Norvège vaccinée contre le coronavirus

La princesse Astrid de Norvège a 89 ans

La dernière sortie de la princesse Astrid de Norvège remonte à février 2020. Elle avait alors représenté la famille royale à Tronheim, où elle avait rencontré le roi de Suède à l’occasion du Ski Tour 2020. Quelques jours plus tard, la plupart des pays du continent européen ont imposé le confinement à la population, obligeant la princesse à annuler ses engagements publics.

À l’occasion de son 89e anniversaire, le Palais royal en a profité pour donner des nouvelles de la princesse Astrid que l’on avait plus aperçue depuis cette sortie officielle, il y a près d’un an. Le Palais nous précise que la princesse Astrid a continué à assurer ses fonctions par téléphone. Elle accorde notamment son patronage à 12 associations et elle est présidente du conseil d’administration du Fonds commémoratif de la princesse héritière Märtha. Fin de l’année 2020, elle avait aussi envoyé un message public à l’Association norvégienne pour la santé des femmes, dont elle est la marraine, pour la remercier de son travail en cette période de crise.

La princesse Astrid assure toujours des fonctions au Palais (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, De kongelige hoff)

Lire aussi : La princesse Astrid se souvient du 8 mai 1945 quand sa famille en exil a appris la fin de la guerre

L’ancienne Première dame de Norvège fête son 89e anniversaire

La princesse Astrid est née le 12 février 1932. À sa naissance, son père était encore le prince héritier Olav. Sa mère, la princesse héritière Märtha, mourra à 53 ans, en 1954. La princesse Astrid n’avait alors que 22 ans et son frère, Harald, avait 17 ans. À partir de cette date, la princesse Astrid est devenue la Première dame de Norvège. En effet, son grand-père, Haakon VII était veuf depuis 1938. Par conséquent, ni le roi ni son fils héritier n’avaient d’épouse. Quant à la princesse Ragnhild, fille ainée d’Olav et Märtha, elle était partie vivre au Brésil avec son époux.

La princesse Astrid a donc assuré les fonctions protocolaires auprès de son père et de son grand-père, lorsque ceux-ci devaient être accompagnés. Lorsque son père, Olav V, monta sur le trône en 1957, elle continua à assurer cette fonction de Première dame. Elle sera remplacée par la nouvelle princesse héritière Sonja, en 1968, lorsque son frère, Harald, épousera Sonja Haraldsen.

Le 7 juin 1945, la famille royale rentre en Norvège à la fin de la guerre. Le roi Haakon VII et sa famille est acclamée. Ici, le roi à gauche, avec le prince héritier Olav et la princesse héritière Märtha. Olav et Märtha son avec leurs trois enfants, la princesse Ragnhild, la princesse Astrid et le prince Harald (Photo : domaine public)

La princesse Astrid a épousé en 1961 le skipper Johan Ferner. Ils ont eu 5 enfants, 7 petits-enfants et un arrière-petit-enfant. Johan Ferner est décédé en 2015. Pour son 70e anniversaire, en 2002, le gouvernement norvégien a décidé d’allouer une pension à la princesse Astrid.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr