Ce 19 juin 2024, la mission économique belge en Norvège, présidée par la princesse Astrid, a pris fin. Au cours de cette dernière journée de visite, la princesse Astrid a pu assister à la signature des derniers accords de coopération qui ont été conclus durant ces trois jours de mission.
Lire aussi : La princesse Astrid invitée par son cousin, le prince héritier Haakon, au palais royal d’Oslo
La princesse Astrid démantèle une maisonnette à Oslo
La princesse Astrid de Belgique, 62 ans, a terminé sa mission avec brio. Depuis lundi, la sœur du roi Philippe présidait une mission économique en Norvège, au nom du roi des Belges. Ce mercredi 19 juin 2024, la durabilité et les nouvelles techniques de construction plus respectueuses de l’environnement étaient au programme du dernier jour de ce voyage.
Lire aussi : La princesse Astrid et la princesse Märtha Louise réunies par l’équitation en Norvège
La journée du 19 juin a commencé par un petit-déjeuner de travail, orchestré par le baron Pieter Timmermans, administrateur délégué de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB). Des patrons ont ainsi présenté des cas de réussite de leur entreprise. La princesse Astrid a ensuite assisté à la cérémonie de la signature de la Déclaration d’Oslo sur la Décarbonation de la chaîne de valeur par les ministres belges et norvégiens.
Le volet principal de la journée concernait la durabilité dans la construction. Des tables rondes sur la durabilité dans la construction étaient organisées pour parler des matériaux de construction innovants et circulaires et pour aborder la conception de bâtiments durables et régénératifs. La princesse Astrid était accompagnée par la maire d’Oslo, Anne Lindboe, lors de cette visite durant laquelle elle a pu être témoin d’une expérience particulière.
Deux maisons, l’une construite selon des méthodes de fabrication classique et l’autre en utilisant des matériaux d’isolation durables, avaient été construites à Oslo il y a un mois. Chacune des maisonnettes abritait un bloc de glace d’une tonne. La princesse Astrid était invitée à démolir les maisons afin de constater la fonte des blocs de glace. Le constat était parlant. La tonne de glace avait totalement fondu dans la maisonnette classique, tandis qu’il restait encore 150 kilos de glace dans la maisonnette durable.
Après un lunch de travail en présence d’investisseurs, il était temps pour la princesse Astrid de quitter la Norvège. Ce voyage s’est avéré fructueux pour la Belgique et ses investisseurs. De nombreux entrepreneurs belges ont noué des contacts d’affaires à Oslo et ce sont 18 accords de coopération qui ont été signés ente la Belgique et la Norvège au cours de cette mission.