Ce lundi 17 juin 2024, la princesse Astrid de Belgique entamait sa première journée de visite à Oslo. La sœur du roi Philippe préside cette mission économique belge en Norvège, l’amenant à stimuler le développement de la coopération entre les deux pays. À l’heure du thé, la princesse Astrid a été conviée au palais royal d’Oslo par son cousin, le prince héritier Haakon.
Lire aussi : La princesse Astrid et la princesse Märtha Louise réunies par l’équitation en Norvège
Le prince héritier Haakon ouvre les portes du palais royal d’Oslo à la princesse Astrid
La princesse Astrid de Belgique, 62 ans, préside l’une des nombreuses missions économiques belges, comme elle en a l’habitude depuis le début du règne de son frère, le roi Philippe. Cette fois-ci, elle mène une délégation de 260 entreprises belges qui espèrent nouer des contacts et signer des contrats en Norvège.
Ce lundi 17 juin 2024, au premier jour des visites, la princesse Astrid, accompagnée notamment par la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a effectué des engagements liés à la santé et au développement des biotechnologies. En début d’après-midi, le savoir-faire belge dans le secteur de l’élevage des chevaux était mis à l’honneur lors d’un engagement auquel prenait part la princesse Märtha Louise de Norvège. Sa plus jeune fille, Emma Tallulah Behn, est déjà championne junior de Norvège en saut d’obstacles, à dos d’une jument belge.
Lire aussi : La princesse Astrid entame sa mission économique en Norvège
Après ces retrouvailles avec la princesse Märtha Louise, qui en a profité pour présenter son fiancé, le chaman Durek Verret, dont le mariage est prévu pour le 31 août, la princesse Astrid a pris la direction du palais royal d’Oslo. Le frère de la princesse Märtha Louise, le prince héritier Haakon, avait convié sa cousine pour prendre le thé.
Lire aussi : Les retrouvailles de la princesse Ingrid Alexandra avec son parrain Frederik X
Retrouvailles entre cousins royaux de Belgique et de Norvège
Le prince héritier Haakon, 50 ans, est l’unique fils et l’héritier du roi Harald V. La princesse Astrid est la sœur de l’actuel roi Philippe et la fille de l’ancien roi Albert II. Le roi Albert II de Belgique et le roi Harald V de Norvège sont cousins germains.
Lire aussi : Chaleureuses retrouvailles du grand-duc Henri et de la princesse Sophie de Hohenberg au banquet d’État en Belgique
La princesse héritier Märtha (décédée avant que son époux, Olav V, ne monte sur le trône) est née princesse de Suède. Märtha était la sœur de la princesse Astrid de Suède, qui deviendra la reine Astrid de Belgique lorsque son époux, Léopold III, monta sur le trône belge en 1934.
L’une des sœurs du roi Harald, la princesse Astrid, aujourd’hui âgée de 92 ans, porte ce prénom en mémoire de sa tante, la reine Astrid de Belgique, partie prématurément à 29 ans en 1935. La princesse Astrid de Belgique porte évidemment ce prénom en mémoire de cette même reine Astrid, sa grand-mère.