La princesse Astrid de Belgique visite São Paulo et Rio de Janeiro durant une semaine. La princesse Astrid préside cette mission économique au Brésil, accompagnée d’une délégation de représentants d’entreprises belges espérant conclure des affaires dans de nombreux secteurs, allant de la santé aux énergies renouvelables, en passant par l’agroalimentaire, les technologies numériques ou encore le divertissement.
Lire aussi : La princesse Astrid teste les innovations brassicoles d’AB InBev
Première journée de la princesse Astrid au Brésil
Du 24 novembre au 1er décembre 2024, la princesse Astrid de Belgique, 62 ans, est en voyage au Brésil, où elle préside une importante mission économique au nom de son frère, le roi des Belges. La reine Astrid dirige ce voyage auquel participent quelque 400 représentants d’entreprises belges qui espèrent développer leurs affaires au Brésil dans différents secteurs. La ministre des Affaires étrangères, Hadja Labib, le ministre-président bruxellois, le ministre-président flamand, et le vice-président wallon accompagnent aussi la princesse Astrid.
La princesse Astrid a débuté ses visites officielles à São Paulo en matinée, ce dimanche 24 novembre. Avec environ 12 millions d’habitants, São Paulo est la plus grande ville d’Amérique du Sud. Un premier événement était organisé par Solvay pour parler d’innovations en matière de durabilité. Dans ses nouvelles installations, Solvay y développe un solvant biologique innovant pour des marchés d’exportation. Après quelques heures de temps libre, la princesse Astrid a participé à une réception de bienvenue organisée par l’ambassade de Belgique au Brésil et par le consulat général de Belgique à São Paulo, à l’hôtel Tivoli Mofarrej.
Lire aussi : Rare apparition du prince Amedeo auprès de la princesse Astrid aux Jeux paralympiques
La princesse Astrid enchaîne les séminaires et réunions à São Paulo
Le lundi 25 novembre 2024, la journée de la princesse Astrid a commencé par de séminaires sur la bioéconomie industrielle et l’agriculture durable. Les différents présidents des gouvernements régionaux belges ont assuré une présentation, suivie par une présentation menée par Carina Pimenta, la secrétaire d’État en bioéconomie attachée au ministère brésilien de l’Environnement et du Changement climatique.
Ces présentations étaient suivies par un panel sur les enjeux de l’accès universel à des soins de santé de qualité au Brésil. Après un déjeuner de travail au consulat belge de São Paulo, la princesse Astrid a participé à une réunion à l’hôpital israélite Albert Einstein. La journée s’est poursuivie avec plusieurs réunions portant sur une gestion forestière résiliente et sur le développement de l’activité portuaire.
« Cette mission a pour but de promouvoir la Belgique comme partenaire commercial et porte d’entrée au marché européen », explique le palais royal. Rappelons que le Brésil, pays de plus de 220 millions d’habitants, est le cinquième plus vaste pays du monde et la neuvième économie mondiale. « La Belgique et le Brésil accordent une grande importance à la durabilité et à la décarbonisation de leurs industries. »