Le prince Amedeo a décidé d’accompagner ses parents, la princesse Astrid et le prince Lorenz, aux Jeux paralympiques de Paris. La sœur, le beau-frère et le neveu du roi des Belges ont assisté à la cérémonie d’ouverture ce mercredi. Ils assistent à diverses épreuves depuis ce jeudi. Le prince Amedeo, extrêmement discret, ne participe habituellement à aucun engagement officiel.
Lire aussi : La princesse Astrid et le prince Lorenz assistent à la qualification de Sam de Visser en para-natation
Le prince Amedeo apparaît soudainement à Paris avec son épouse pour une représentation officielle
Deux semaines après la clôture de la 33e édition des Jeux olympiques, Paris accueillait à nouveau, ce mercredi soir, le monde entier pour lancer la 17e édition des Jeux paralympiques. Si les royautés européennes ont assisté en nombre aux différentes épreuves sportives qui se sont déroulées aux quatre coins de la capitale durant le mois de juillet, une présence sera également assurée par la plupart des familles royales européennes, durant les Jeux paralympiques. En Belgique, c’est la princesse Astrid, 64 ans, sœur du roi Philippe, qui est envoyée pour représenter son frère aîné à Paris.
La princesse Astrid, membre actif de la famille royale, est accompagnée par son époux, le prince Lorenz. Ensemble, ils ont assisté au premier événement officiel de ces Jeux paralympiques, la cérémonie d’ouverture. Ce 28 août, la princesse Astrid et le prince Lorenz étaient assis dans la tribune officielle, place de la Concorde, pour assister au spectacle d’ouverture. À la surprise générale, le couple princier était accompagné de son fils aîné, le prince Amedeo. Le prince Amedeo, qui n’est pas un membre actif de la famille royale et qui vit en Suisse avec sa famille, a fait une rare apparition publique avec son épouse, Elisabetta.
Lire aussi : Le prince Albert II, le grand-duc Henri et la princesse Astrid reçus à l’Élysée avant les Jeux paralympiques
La princesse Astrid inaugure la Paralympic Belgian House avec son époux, son fils aîné et sa belle-fille
Le prince Amedeo, 38 ans, est 6e dans l’ordre de succession au trône belge, derrière sa mère, la princesse Astrid. Le prince Amedeo et Elisabetta se sont installés en Suisse avec leurs trois enfants, l’archiduchesse Anna-Astrid (2016), l’archiduc Maximilian (2019) et l’archiduchesse Alix (2023). Ceux-ci occupent les 7e, 8e et 9e places dans l’ordre de succession au trône belge. Ils sont pour le moment les trois seuls arrière-petits-enfants du roi Albert II et de la reine Paola. Le prince Amedeo a repris les fonctions léguées par son père en tant qu’associé gérant de la banque E. Gutzwiller.
Lire aussi : Les royautés à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques à Paris
Le prince Amedeo n’a jamais travaillé pour la monarchie et sa dernière apparition publique date du mariage de sa sœur, la princesse Maria Laura, en septembre 2022. Ce jour-là, ses deux enfants, Anna-Astrid et Maximilian (Alix n’était pas encore née) avaient endossé le rôle d’enfants d’honneur, aidant leur tante à porter sa longue traîne. La présence d’Amedeo et des autres enfants de la princesse Astrid est habituellement liée à un événement familial comme un mariage ou comme, par exemple, en 2017 lors du 80e anniversaire de leur grand-mère, la reine Paola.
Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa apporte la mode italienne à l’Élysée avant les Jeux paralympiques
Pour ces quelques jours aux Jeux paralympiques, la présence du prince Amedeo et d’Elisabetta a été communiquée par le Palais, via le programme officiel des activités. Les différents engagements auxquels le prince Amedeo et son épouse prendront part aux côtés de la princesse Astrid et du prince Lorenz sont listés dans le programme.
Après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques le mercredi soir, Amedeo et Elisabetta ont accompagné Astrid et Lorenz aux épreuves de para-natation ce jeudi matin. Ils ont pu assister à la qualification du para-nageur belge Sam de Visser pour la finale. Dans l’après-midi, la princesse Astrid était attendue à la Lotto Paralympic Belgium House. Cet espace dédié à la Belgique en période de Jeux paralympiques est installé au Pavillon Élysée Té, un bâtiment de style Belle Époque, situé sur les Champs-Élysées. La verrière et les fresques de la rotonde de ce bâtiment offrent un voyage dans le temps aux invités.
Au mois de juillet, le roi Philippe et la reine Mathilde avaient ouvert la Lotto Belgium House, en traversant une porte symbolique. De la même manière, en introduisant une clé et en poussant une porte, la princesse Astrid a inauguré les lieux. La clé en or de la maison lui a été remise par la cavalière Manon Claeys,qui était la porte-drapeau de la délégation belge la veille lors de la cérémonie d’ouverture. La princesse a traversé la porte, suivie par le premier ministre Alexander De Croo. Le chanteur aveugle Lou B et la danseuse en fauteuil Sofie Cox ont ensuite conclu cette ouverture avec une prestation musicale et dansante.
Lire aussi : La princesse Élisabeth et le premier ministre belge débriefent la défaite des Belgian Cats aux Jeux olympiques
La présence du prince Amedeo et de son épouse apparait au programme officiel partagé par le Palais
La Loterie Nationale est sponsor de la Paralympic Team Belgium et le nom de son plus célèbre jeu de hasard est utilisé pour nommer le pavillon belge. La Lotto Paralympic Belgium House sera le lieu de rencontre de la famille olympique, des partenaires et des médias, ainsi que de tous les fans belges qui seront à Paris pour s’imprégner de l’ambiance olympique.
Durant les jours à venir, la princesse Astrid et le prince Lorenz assisteront à de nombreuses épreuves. Ils seront accompagnés de leur fils et de leur belle-fille à plusieurs reprises. La famille compte notamment assister à des épreuves d’athlétisme, de tir à l’arc, de cyclisme, de dressage ou encore de natation. La princesse Astrid, en tant que membre honoraire du Comité international paralympique (IPC), remettra des médailles à l’issue d’une épreuve d’athlétisme ce vendredi. La Belgique a envoyé une délégation de 28 athlètes à ces Jeux paralympiques.