La princesse Astrid a entamé sa nouvelle mission économique en Inde, ce week-end. La sœur du roi Philippe assure de nombreux engagements à New Delhi puis à Mumbai à partir du 4 mars, entourée d’une importante délégation de représentants d’entreprises belges ayant des intérêts commerciaux en Inde.
Lire aussi : La princesse Astrid sur les traces de ses ancêtres au Jardin botanique de Rio de Janeiro
La princesse Astrid défend les intérêts économiques belges en Inde
Depuis l’accession au trône de son frère en tant que roi des Belges, la princesse Astrid, 62 ans, le représente lors des missions économiques organisées par la Belgique à l’étranger. Une nouvelle mission économique se déroule actuellement en Inde. La princesse Astrid préside cette mission et dirige l’importante délégation belge qui espère recueillir de précieuses informations – et pourquoi pas conclure des affaires – à New Delhi. L’Inde compte plus d’1,4 milliard d’habitants et est donc le pays le plus peuplé du monde. Il s’agit de la cinquième puissance mondiale dont le total des importations annuelles s’élève à plus de 672 milliards de dollars.

Lire aussi : La princesse Astrid exporte une de ses robes à plumes d’autruche au Brésil
La princesse Astrid se trouve sur place du 1er au 8 mars 2025, bien que le programme des visites ne débute véritablement que le 2 mars et se termine le 7 mars. Son avion décolle le 8 mars à 3 heures du matin. Ce dimanche, la princesse Astrid a commencé sa journée dans l’Uttar Pradesh en rencontrant Hervé Delphin, ambassadeur de l’Union européenne en Inde, à la résidence belge de New Delhi.
Lire aussi : La princesse Astrid entame sa mission économique au Brésil
La première visite s’est ensuite déroulée sur le site de Bijnor, où l’entreprise flamande Agristo, déjà présente en Inde depuis 2022, s’apprête à développer ses activités dans le pays. Cette entreprise agroalimentaire est spécialisée dans la fabrication de frites surgelées. La princesse Astrid était invitée à donner le premier coup de pelle sur le site afin de lancer symboliquement la construction d’une nouvelle ligne de production. L’entreprise flamande Agristo s’était déjà implantée en Inde en construisant une sine de flocons de pommes de terre pour 5 millions d’euros. « Le nouvel investissement de 80 millions d’euros permettra de quintupler la capacité de transformation des pommes de terre et d’y produire des frites », explique L’Écho.

En fin de journée, une réception de bienvenue était organisée à la résidence de l’ambassadeur belge en Inde pour conclure cette première journée de visite. Outre la délégation d’entrepreneurs belges, la princesse Astrid est accompagnée dans ce voyage par Maxime Prévot, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement. Le ministre de la Défense en charge du Commerce extérieur, Theo Francken, est également présent. La Flandre est représentée par son ministre-président Matthias Dipendaele.