La princesse Astrid de Belgique poursuit son voyage au Brésil, où elle dirige une mission économique au nom du roi des Belges. Ce jeudi 28 novembre, la princesse Astrid a visité le Jardin botanique de Rio de Janeiro, lieu que ses arrière-grands-parents, le roi Albert 1er et la reine Elisabeth, avaient visité en 1920 avec leur fils.
Lire aussi : La princesse Astrid exporte une de ses robes à plumes d’autruche au Brésil
Le roi Albert 1er et la reine Elisabeth avaient visité ce Jardin botanique en 1920
La princesse Astrid de Belgique, 62 ans, a débuté sa mission au Brésil ce 24 novembre 2024. La sœur du roi Philippe représente le souverain lors des missions économiques à l’étranger et celle-ci ne fait pas exception. Après avoir visité São Paulo pendant plusieurs jours, la princesse et sa délégation ont rejoint Rio de Janeiro. Ce jeudi 28 novembre, la princesse Astrid a pris la direction du Jardin botanique de Rio de Janeiro, un immense parc créé en 1808 par le roi Jean IV du Portugal.
Du 19 septembre au 15 octobre 1920, le roi Albert 1er et la reine Elisabeth de Belgique ont visité le Brésil. Il s’agissait d’une première visite d’un monarque européen en Amérique du Sud. Le couple royal belge était accompagné de son fils, le prince Léopold, futur roi Léopold III. Lors de ce voyage, la reine Elisabeth s’était rendue à plusieurs reprises au Jardin botanique, dont une fois avec le roi Albert.
Lire aussi : La princesse Astrid entame sa mission économique au Brésil
La princesse Astrid au pied des arbres plantés par ses ancêtres à Rio de Janeiro
Lors de la visite de la princesse Astrid, le président de l’institution scientifique, Sérgio Besserman Vianna, a mis en avant la coopération entre le Brésil et la Belgique dans le domaine de la recherche sur la pollinisation. La princesse Astrid s’est rendue à l’emplacement du parc où ses arrière-grands-parents avaient planté un arbre le 30 septembre 1920. Plusieurs décennies plus tard, le roi Léopold III était lui aussi retourné sur les lieux et avait planté un arbre dans le parc. Après avoir abdiqué en 1951, le roi Léopold III s’est retiré de la vie publique et s’est consacré à ses passions pour l’exploration, les sciences naturelles et la photographie.
La princesse Astrid a reçu des explications sur les arbres plantés par ses ancêtres, qui sont des essences indigènes. La princesse Astrid a pu admirer un arbre de type Pau Brasil (ou bois-brésil). C’est cet arbre, reconnaissable avec sa couleur rougeâtre sous son écorce, qui a donné son nom au pays.