La princesse Astrid remet 1 million € au lauréat du prix Generet pour ses recherches sur les maladies rares

Le prix Generet 2021 a été remis au neurologue belge Pierre Vanderhaeghen. Ils étaient 16 équipes de chercheurs à être nominés, espérant être récompensés du prix d’un million d’euros qui était prévu pour le lauréat. La princesse Astrid était présente pour remettre le précieux chèque au gagnant de cette année.

Lire aussi : La princesse Astrid remet 1 million d’euros à un neurologue qui étudie les survivants du coma

La princesse Astrid remet le prix Generet 2021 à Pierre Vanderhaeghen

Le prix Generet, remis chaque année à une chercheur ou à une équipe de chercheurs qui ciblent leurs travaux sur les maladies rares, est soutenu par la Fondation Roi Baudouin. La princesse Astrid, qui assure de nombreux engagements liés à la médecine, a pour habitude de remettre le prix d’un million d’euros chaque année.

(Photo : capture vidéo KBS-FRB/Fair use)

Lire aussi : Benedikte de Danemark valorise la recherche sur l’ostéoporose

La sœur du roi Philippe est notamment président d’honneur de la Fondation Médicale Reine Elisabeth (FMRE) mais elle est aussi en charge du Fonds scientifique de la Fondation Roi Baudouin. Lors de la cérémonie, la princesse Astrid s’est trouvée un peu embarrassée quand elle s’est rendue compte qu’elle ne pouvait pas tendre le prix au neurologue, respectant toutes les consignes sanitaires en vigueur. Elle s’est donc contentée de le désigner d’un signe de la main.

(Photo : capture vidéo KBS-FRB/Fair use)

Lire aussi : La reine de Suède remet une bourse médicale pour les 100 ans de la Société de recherche médicale

Ce 25 janvier 2021, le nom du lauréat de cette année a été rendue publique. Pas de cérémonie en grandes pompes, pour cause de respect des consignes sanitaires, mais bien une cérémonie en petit comité, retransmise en direct sur Internet. Pierre Vanderhaeghen était physiquement présent lors de la cérémonie et est venu chercher son prix d’un million d’euros, une somme « unique dans le paysage de la recherche en Belgique », comme le rappelle la Fondation Roi Baudouin. La somme conséquente prouve l’ambition qu’a la Fondation « d’augmenter le rayonnement de la Belgique comme pôle international de la recherche sur les maladies rares. »

Le lauréat de cette année a été récompensé pour « ses travaux de recherche consacrés au développement du cerveau et à ses anomalies. Pierre Vanderhaegen dirige le Laboratoire de Neurobiologie du Développement et des Cellules souches de la KULeuven et travaille également à l’ULB », nous apprend la RTBF.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Comments are closed