Le roi Philippe et la reine Mathilde ont organisé leur dernière réception de Nouvel An ce mardi 31 janvier 2023. Cette dernière réception vient clôturer les habituelles salutations de début d’année organisées par les souverains au Palais royal chaque année. La princesse Astrid accompagnait son frère aîné et sa belle-sœur, remarquée dans sa robe léopard Dolce & Gabbana.
Lire aussi La reine Letizia en rose et blanc pour la réception de Nouvel An du corps diplomatique
La reine Mathilde dans une robe non identifiée et la princesse Astrid dans un imprimé léopard
Comme dans la plupart des monarchies, le roi des Belges organise chaque année, au mois de janvier, plusieurs réceptions pour les différentes autorités du pays. Il y a quelques jours, le roi Philippe, 62 ans, accompagné de la reine Mathilde, 50 ans, remettait ses meilleurs vœux pour la nouvelle année aux diplomates étrangers ou encore, aux représentants des institutions européennes. Le 31 janvier, qui est selon la tradition le dernier jour acceptable pour remettre ses vœux de Nouvel An, le roi Philippe et la reine Mathilde organisait leur dernière réception.
Cette dernière réception de Nouvel An est la plus importante, réunissant les principaux hauts représentants du royaume. Le Premier ministre, les ministres fédéraux, les ministres régionaux et les ministres communautaires font partie des invités. Le roi Philippe et le Premier ministre ont prononcé leur traditionnel discours dans la salle du Trône du Palais royal de Bruxelles.
Lire aussi : La princesse Astrid en total look Gucci aux couleurs du drapeau britannique pour inaugurer un jardin belge à Londres
La princesse Astrid, 60 ans, sœur du roi Philippe, a également assisté à la réception. La princesse Astrid a presque volé la vedette à sa belle-sœur, bien que la curiosité des observateurs royaux fût aussi importante dans la recherche d’identification de la robe rouge et rose de la reine Mathilde, que leur intérêt pour la robe de la princesse Astrid. Les spécialistes de la garde-robe de la reine Mathilde ne sont pas parvenus – ce qui est plutôt rare – à identifier le couturier de cette nouvelle robe qui soulignait sa silhouette.
La princesse Astrid, quant à elle, portait une robe léopard que nous n’avons pas de mal à identifier. Il y a un an, Histoires Royales vous faisait déjà part de cette robe portée par la princesse lors de sa rencontre avec le roi Charles III, encore prince de Galles. Le 10 mai 2022, la princesse Astrid assurait une mission économique au Royaume-Uni et elle avait porté cette robe lors de sa rencontre avec son cousin Charles. La princesse Astrid est particulièrement fan des marques italiennes, Dolce & Gabbana et Gucci étant deux griffes qui abondent dans sa garde-robe.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et ses 5 enfants resplendissants pour le grand retour de la réception de Nouvel an
Le roi Philippe prononce son discours annuel devant les autorités du pays
Dans son discours, le roi Philippe a « félicité les organismes gouvernementaux […] pour leur excellent travail », « à la lumière des événements récents ». Le souverain a surtout pointé du doigt le travail anticorruption qui est mené par les autorités. « Les résultats des dernières semaines et des derniers mois montrent à quel point ils sont déterminés et efficaces dans la lutte contre les organisations criminelles. »
« Notre pays est à la pointe de la lutte contre la corruption. La corruption n’a pas sa place dans notre société. Tout acte de corruption doit être contré, l’impunité combattue. Il s’agit de la dignité et de la préservation de nos institutions démocratiques. C’est aussi ce qui nous distingue des autocraties. » Le roi Philippe a également souligné la nécessité de redynamiser notre économie, a mis le doigt sur l’urgence climatique et a rappelé combien la Belgique était scrutée, de par sa position centrale au sein de l’Europe.
Sur le plan international, le roi des Belges a assuré : « Je continuerai à faire tout mon possible, avec le gouvernement, pour mettre fin au conflit dans l’Est du Congo, cette tragédie qui fait tant de victimes innocentes. Et, enfin, nous continuerons à soutenir l’Ukraine contre l’agression russe. La lutte des Ukrainiens pour leur liberté doit finalement l’emporter. »