Le patineur de vitesse Bart Swings a reçu tous les honneurs ce mercredi 20 décembre 2023 à l’hôtel de ville de Bruxelles. Le sportif a reçu le Trophée national du Mérite sportif au cours d’une cérémonie présidée par la princesse Astrid.
Lire aussi : La princesse Astrid porte le diadème des Savoie-Aoste au banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais
Le patineur de vitesse Bart Swings reçoit le prestigieux trophée en présence de la princesse Astrid
La princesse Astrid de Belgique, 61 ans, s’est rendue à l’hôtel de ville de Bruxelles ce 20 décembre où elle était attendue par Philippe Close, le bourgmestre de la capitale. Ce dernier est aussi président du jury du Trophée national du Mérite sportif. Pour sa 95e édition, cette prestigieuse récompense a été attribuée à Bart Swings. Pour la deuxième fois seulement, un athlète d’un sport d’hiver reçoit ce trophée. Le couple de patineurs artistiques Micheline Lannoy et Pierre Baugniet avait été distingué en 1947.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène récompensent 61 personnalités du monde du sport
La princesse Astrid a présidé la cérémonie de remise du certificat au patineur de vitesse de 32 ans, qui termine aussi ses études d’ingénieur civil. Le certificat s’accompagne d’un lourd trophée que l’on ne peut recevoir qu’une seule fois au cours de sa carrière et de sa vie.
Bart Swings a décroché une médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin en 2022 pour l’épreuve du mass start (départ groupé). Cette année, il a été sacré champion du monde de vitesse, lors de sa victoire aux Championnats du monde organisés aux Pays-Bas. Lorsqu’il ne patine pas sur de la glace, il excelle aussi en roller de vitesse, où il a décroché quelques victoires et se classe régulièrement sur les podiums des grands championnats.
Également détenteur d’une médaille d’argent aux Jeux olympiques, obtenue lors de l’édition de 2018 en Corée du Sud, le jeune homme ne cache pas son ambition de décrocher une troisième médaille olympique en 2026. « J’aime tellement le sport. Le plus important est d’avoir la passion et du plaisir », a confié le champion à 7sur7. Ce trophée est remis chaque année depuis 1933 par un jury national composé d’anciens lauréats et toujours présidé par le bourgmestre de Bruxelles. Bart Swings avait été précédemment invitée à rencontrer le roi Philippe et la reine Mathilde lors d’une réception au château de Laeken.