La princesse Beatrice et la princesse Eugenie avec leur mère auprès d’adolescents atteints d’un cancer

Sarah Ferugson était accompagnée de ses deux filles, les princesses Beatrice et Eugenie d’York, pour rendre visite à des adolescents atteints du cancer ce mercredi 23 avril. L’ancienne duchesse d’York sensibilise ses filles au soutien des personnes malades, elle qui a combattu deux cancers en quelques mois d’intervalle.

Lire aussi : La famille royale britannique réunie autour de Charles III au service de Pâques à Windsor : retours inattendus et absences remarquées

Sarah Ferguson emmène ses filles auprès d’adolescents atteints d’un cancer

En 2023, l’ex-épouse du prince Andrew avait reçu le diagnostic tant redouté. Sarah Ferguson apprenait qu’elle souffrait d’un cancer du sein. L’ex-belle-sœur du roi Charles III a subi une mastectomie. Six mois plus tard, en janvier 2024, Sarah Ferguson s’est fait enlever un mélanome malin, une forme de cancer de la peau. Aujourd’hui, l’ancienne duchesse d’York voit la vie autrement et souhaite sensibiliser ses proches, notamment ses filles, à la maladie.

La princesse Eugenie, la princesse Beatrice et Sarah Ferguson dans une chambre d’un jeune patient atteint d’un cancer ce 23 avril 2025 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Eugenie fait ses adieux douloureux à son amie Michelle Trachtenberg

Ce 23 avril 2025, Sarah Ferguson, 65 ans, était accompagnée de ses filles, la princesse Beatrice, 36 ans, et la princesse Eugenie, 35 ans, pour effectuer une visite au University College Hospital, où le Teenage Cancer Trust avait réuni un groupe d’adolescents atteints du cancer. Les nièces du roi Charles III sont respectivement 9e et 12e dans l’ordre de succession au trône britannique. Elles sont toutes les deux elles-mêmes mère de deux enfants chacune.

Les fille et l’ex-épouse du duc d’York rencontrent des adolescents malades soutenus par le Teenage Cancer Trust (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Première apparition de la princesse Beatrice d’York depuis la naissance prématurée de sa fille Athena

L’ancienne duchesse d’York a vaincu deux cancers en six mois

En marge de cette visite, Sarah Ferguson a accordé une interview au Times, dans laquelle explique avoir appris son cancer comme « une condamnation à mort ». « J’avais 63 ans lorsqu’on m’a diagnostiqué un cancer pour la première fois, et le cancer est traumatisant à tout âge. Mais en tant qu’adultes, nous avons la maturité et l’expérience de la vie qui nous aident à nous défendre et à surmonter les difficultés », a notamment expliqué l’ex-épouse du duc d’York, dans un message rédigé pour le Teenage Cancer Trust, une fondation qu’elle soutient depuis plus de 35 ans. Le Teenage Cancer Trust offre des soins et un accompagnement uniques, conçus spécialement pour les jeunes de 13 à 24 ans.

La princesse Beatrice a été sensibilisée par la cause suite aux cancers dont a été atteinte sa mère (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Eugenie, ses fils et Sarah Ferguson de sortie à Windsor pour admirer les illuminations de Noël

« Il est primordial pour moi de faire entendre la voix et le vécu des personnes atteintes de cancer qui reçoivent moins d’attention, dont la voix n’est pas entendue et qui peuvent être négligées », a déclaré Sarah Ferguson, en marge de sa visite. « Les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer sont systématiquement négligés par les responsables des politiques et des plans de santé. L’impact peut être dévastateur. »

La princesse Beatrice et la princesse Eugenie, cousines germaines du prince de Galles, en visite dans un hôpital pour rencontrer des adolescents malades (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La famille royale britannique a été frappée de plein fouet par le cancer. Après ce double diagnostic pour Sarah, c’est le roi Charles III et la princesse de Galles qui ont eux aussi développé une forme de cancer. Leur diagnostic est tombé au début de 2024. Ni Charles ni Catherine n’ont révélé la forme de cancer dont ils souffrent. La princesse de Galles a subi une chimiothérapie et est actuellement en rémission. Le roi Charles III poursuit son traitement tout en assurant ses nombreux engagements.

La princesse Beatrice et la princesse Eugenie ont accompagné leur mère lors de cette visite qui tenait à cœur à l’ancienne duchesse d’York (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Sarah Ferguson reste un membre apprécié de la famille royale, malgré son divorce en 1996 avec le prince Andrew. Sarah vit à nouveau, depuis quelques années, auprès du père de ses filles. Contrairement à ce que la presse écrit par simplicité, Sarah n’est plus la duchesse d’York, une duchesse ne pouvant être que l’épouse d’un duc au Royaume-Uni. Le titre, en lui-même, n’est jamais accordé aux femmes mais il est porté par l’épouse. Après son divorce, il a été décidé qu’elle pourrait utiliser l’appellation « Sarah, Duchess of York » par courtoisie. Il s’agit d’une appellation stylistique de courtoisie et non d’un véritable titre. Notons aussi qu’en anglais il s’agit de « Duchess of York » et non « The Duchess of York », ce qui peut prêter à confusion dans la traduction française.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr