La princesse Beatrix des Pays-Bas remet les Œillets d’argent du Prince Bernhard Cultuurfonds

Ce 9 juin 2022, la princesse Beatrix des Pays-Bas a remis les Œillets d’argent du Prince Bernhard Cultuurfonds. La cérémonie avait lieu au Palais Royal d’Amsterdam. Cette récompense a pour but de distinguer des personnes qui par leur expertise, leur temps ou leur argent, se sont particulièrement engagées pour la culture ou la nature aux Pays-Bas.

Lire aussi : Beatrix des Pays-Bas célèbre les 150 ans de la Société royale d’horticulture

Daphne Wassink, Klaas Post et Adolf Kock reçoivent les Œillets d’argent 2022

Le Prince Bernhard Cultuurfonds est la fondation culturelle qui porte le nom du prince consort Bernhard, le père de Beatrix des Pays-Bas. Chaque année, la fondation remet ses Œillets d’argent, un prix qui distingue des personnes qui œuvrent pour la culture. Ce 9 juin, la princesse Beatrix était en charge de remettre les prix, comme chaque année depuis le décès de son père en 2004.

L’ancienne reine Beatrix remet les Œillets d’argent de 2022 (Photo : Robin Utrecht/Abacapress)

Lire aussi : Margrethe II de Danemark et Beatrix des Pays-Bas réunies pour célébrer les 500 ans de l’arrivée d’agriculteurs néerlandais au Danemark

Les Œillets d’argent ont été remis à Daphne Wassink, Klaas Post et Adolf Kock. Daphne Wassink est devenue une figure incontournable dans le secteur du chant de chorale dans son pays. « Son lobby personnel et infatigable a permis aux chorales de chanter à nouveau après des mois de silence forcé à cause du coronavirus », explique la fondation.

Klaas Post a construit et financé une énorme collection de plus de 10 000 mammifères marins fossiles qui est devenue indispensable pour le Musée d’histoire naturelle de Rotterdam. Sa collection est importante pour le secteur des musées de sciences et d’histoire naturelle. Quant à Adolf Kock, il a apporté une contribution significative à la préservation du patrimoine culturel d’Aruba, notamment en assemblant sa collection d’un million de photographies de 1800 à nos jours.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr