La princesse Beatrix des Pays-Bas valorise la sauvegarde du patrimoine et de la nature en remettant les Œillets d’argent

Le vendredi 9 juin 2023, la princesse Beatrix des Pays-Bas a remis les Œillets d’argent de la fondation de son défunt père. Chaque année, le Fonds culturel Prince Bernhard décerne deux prix pour récompenser des personnes qui se sont investies dans la sauvegarde du patrimoine et de la nature aux Pays-Bas.

Lire aussi : Beatrix et Mabel des Pays-Bas remettent le prix Prince Friso au meilleur ingénieur du pays

Un prix qui honore la mémoire du prince Bernhard et récompense les actions pour la nature

Chaque année, la princesse Beatrix, 85 ans, honore son rendez-vous du 9 juin. L’ancienne souveraine est en charge de remettre les Œillets d’argent, des prix décernés par le Fonds culturel Prince Bernhard. Ce prix, qui a vu le jour après la guerre, était au départ une récompense patriotique. Il est devenu un prix culturel et il est à présent décerné dans deux catégories : le patrimoine et la nature.

La princesse Beatrix des Pays-Bas remet les Œillets d’argent 2023 au Palais royal d’Amsterdam (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Willem-Alexander, Máxima et Beatrix remettent le Prix Erasmus au compositeur John Adams

Le prince Bernhard, époux de la reine Juliana, avait un amour particulier pour la nature. Il fait partie des fondateurs du WWF dont il a aussi été le président. Ce 9 juin 2023, comme chaque année, la princesse Beatrix a honoré la mémoire de son père et a respecté ses engagements pour le patrimoine et la nature en remettant les Œillets d’argent au cours d’une cérémonie au Palais royal d’Amsterdam.

Les lauréats de cette année son Trudy et Willem van Riemsdijk « pour leur soutien et la conservation des bâtiments et domaines historiques frisons », précise le Service d’information du gouvernement (RVD). Wesley Sekewael se distingue pour « son engagement envers le patrimoine industriel de Vlissingen ». Eef Arnolds reçoit le prix « pour sa contribution à la recherche dans le domaine de la mycologie et son engagement envers la flore, les champignons et les forêts naturelles de Drenthe ».

Les lauréats sont uniquement des personnes qui se sont consacrées volontairement et sans rémunération à la culture ou à la nature dans le royaume des Pays-Bas royaux. Le prince Bernhard a décerné les prix jusqu’à sa disparition en 2004. La princesse Beatrix présente les prix depuis 2005.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr