Willem-Alexander, Máxima et Beatrix remettent le Prix Erasmus au compositeur John Adams

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a remis le Prix Erasmus au compositeur et chef d’orchestre américain John Adams au Palais royal d’Amsterdam, ce jeudi 28 novembre. La reine Máxima et la princesse Beatrix étaient également présentes à la cérémonie. Dans la soirée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont assisté à un concert au Muziekgebouw aan ‘t IJ à Amsterdam. Ce concert était consacré au lauréat John Adams.

Le roi Willem-Alexander et président de la Fondation Praemium Erasmianum qui décerne chaque année le Prix Erasmus à une personne ou à une institution ayant apporté une contribution importante aux sciences humaines, aux sciences sociale. La Fondation Praemium Erasmianum se consacre chaque année à un thème différent. Le prix est accompagné d’un gain de 150 000 euros.

John Adams a reçu le prix parce qu’il a créé une nouvelle tendance musicale en associant des éléments du jazz, de la pop et de la musique classique. Enfant, Adams portait Mozart en exemple, mais il fut également un grand fan de Jimi Hendrix, des Beatles et des Beach Boys. Selon le jury, John Adams a rendu la musique classique contemporaine « intelligible ». En tant qu’écrivain, il attire également l’attention sur la fonction sociale de la musique classique et sur l’importance de la musique classique à l’heure actuelle. 

Koning Willem-Alexander is bij het concert ter ere van componist en dirigent John Adams, ‘Nieuw Ensemble – Spot op John…

Publiée par Het Koninklijk Huis sur Jeudi 28 novembre 2019

No Comments Yet

Leave a Reply