Le princesse Beatrix des Pays-Bas est actuellement pour deux jours dans les anciennes Antilles néerlandaises. Hier, la princesse Beatrix visitait l’île de Saba, une commune au statut particulier. Les autres communes qui partagent ce statut sont l’île de Bonaire et l’île Saint-Eustache. Ce vendredi, la mère du roi Willem-Alexander des Pays-Bas a rendu visite aux 3000 habitants de l’île Saint-Eustache. Sa visite portait principalement sur des engagements liés à l’environnement.
La princesse Beatrix des Pays-Bas visite l’île de Saint-Eustache
L’ancienne reine des Pays-Bas a visité à ReforeStatia, un projet de reforestation sur l’île Saint-Eustache. Sur cette petite île, les arbres et les plantes sont menacés, c’est pourquoi, ce programme de reforestation est nécessaire pour maintenir la pérennité de la flore sur l’île. De plus, l’ouragan Irma a abattu de nombreuses forêts en 2017.
Nature et jeunesse au programme de cette journée dans les Caraïbes
La princesse Beatrix a ensuite visité l’association Statia’s Earth Farm and Garden (SEFG) et son programme Made in Statia qui est un projet éducatif où les enfants apprennent à s’occuper de la nature de façon ludique. La princesse Beatrix a assisté à une présentation sur l’agriculture durable qui permet de garantir l’approvisionnement en fruits et légumes locaux dans tous les marchés de l’île.
Ensuite, la princesse Beatrix a rencontré de jeunes rangers et des bénévoles qui travaillent pour la St Eustatius National Parks Foundation (STENAPA). Eux aussi travaillent à maintenir une faune et une flore riches, dans cette réserve naturelle de l’île Saint-Eustache. En tant que marraine de la DCNA, la princesse Beatrix a pris part à des discussions de collaboration entre les différents organismes, institutions et associations qui visent à protéger cette zone.
En fin d’après-midi, Beatrix des Pays-Bas a visité Daughters of the King (DOTK), une association chrétienne qui accueille les filles de 5 à 12 ans après l’école. Dans cette garderie, elle a également rencontré les garçons qui eux sont pris en charge par la Mega D Youth Foundation. Ici, les étudiants peuvent venir y faire leurs devoirs et participer à différents ateliers éducatifs.