Jeudi 12 décembre, la princesse Beatrix, ancienne reine des Pays-Bas, se trouvait sur l’île de Saba, une île des anciennes Antilles néerlandaises, jusqu’en 2010, date de la dissolution de cet État autonome. Le lendemain, Beatrix s’envolera pour l’île voisine de Saint-Eustache. Les visites portent sur des questions environnementales et le développement de la culture.
L’ancienne reine des Pays-Bas sur l’île de Saba
Jeudi matin, la princesse Beatrix a inauguré un chemin de randonné dans le parc national du Mount Scenery. Cette randonnée permet d’arriver jusqu’au refuge du Mary’s Point, bâti au 17e siècle. Ici, la princesse Beatrix en a appris plus sur le travail des associations locales, qui ont œuvré à l’aménagement de cette promenade.
La princesse Beatrix a ensuite rencontré des pêcheurs sur le port. La pêche est bien évidemment l’une des sources de revenus majeures de cette île, qui compte à peine plus de 2000 habitants. La commune de Saba, qui bénéficie d’un statut particulier aux Pays-Bas, a également signé des conventions pour respecter une pêche durable.
Dans l’après-midi, la princesse Beatrix a rencontré le groupe de femmes passionnées par la dentelle. La dentelle aux fuseaux fut pendant longtemps l’une des occupations préférées des femmes sur l’île. Des dizaines de femmes se réunissent chaque jeudi dans cet atelier pour maintenir la tradition en vie.
La mère du roi Willem-Alexander a terminé sa journée par la visite des jardins botaniques. À l’entrée des jardins, elle a dévoilé le nouveau panneau d’information qui permet aux visiteurs de s’y retrouver parmi toutes les espèces de plantes extraordinaires qu’on y trouve.