La princesse Beatrix fête les 75 ans de la Fondation pour les étudiants réfugiés

La princesse Beatrix des Pays-Bas s’est rendue à Utrecht ce lundi 12 juin 2023 pour assister à une célébration de l’UAF, la Fondation pour les étudiants réfugiés. Une réunion puis des échanges ont eu lieu pour en apprendre plus sur le parcours de réfugiés, qui ont obtenu une aide pour s’intégrer dans la société néerlandaise.

Lire aussi : La princesse Beatrix des Pays-Bas valorise la sauvegarde du patrimoine et de la nature en remettant les Œillets d’argent

La Fondation pour les étudiants réfugiés fête son 75e anniversaire

La princesse Beatrix des Pays-Bas, mère du roi Willem-Alexander, était présente à Utrecht le lundi 12 juin pour participer au symposium du 75e anniversaire de la Fondation pour les étudiants réfugiés (UAF). L’UAF, dont l’ancienne souveraine est la marraine, représente les intérêts des étudiants réfugiés et les aide sur leur chemin vers la recherche d’un emploi, en leur prodiguant des conseils et en activant son réseau.

Lire aussi : La princesse Beatrix inaugure le parcours de sculptures sur le Lange Voorhout

Lors de cet événement anniversaire, les étudiants et les professionnels ont parlé des circonstances auxquelles ils ont dû faire face et comment l’UAF les avait aidés. Le ministre de l’Éducation, de la Culture et des Sciences a notamment pris la parole durant l’événement.

La princesse Beatrix a échangé avec des anciens étudiants réfugiés ayant bénéficié de l’aide de l’UAF pour s’intégrer professionnellement (Photo : Eva Plevier/ANP/ABACAPRESS.COM)

En 1948, les universités néerlandaises ont pris l’initiative de créer l’UAF. La fondation a été initialement conçue comme une institution temporaire pour soutenir cinquante étudiants et enseignants réfugiés de la République tchèque, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études et travailler. Depuis sa création, l’UAF a aidé 40 000 étudiants et professionnels réfugiés de plus de quatre-vingts pays, explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr