La princesse Beatrix reçoit un tournesol pour les 50 ans du Musée Van Gogh comme sa mère lors de l’inauguration

La princesse Beatrix des Pays-Bas s’est rendue au Musée Van Gogh d’Amsterdam ce 2 juin en matinée. L’ancienne souveraine a célébré le 50e anniversaire de ce musée très populaire. Il y avait un air de déjà-vu ce vendredi lorsque la princesse Beatrix a reçu un tournesol, tout comme sa mère avait elle aussi reçu un tournesol lorsqu’elle avait inauguré le musée en 1973.

Lire aussi : La reine Máxima inaugure le musée Van Gogh Village à Nuenen

Beatrix des Pays-Bas fête les 50 ans du Musée Van Gogh inauguré par sa mère

Le 2 juin 2023, cela fait exactement 50 ans que le Musée Van Gogh a ouvert ses portes. En 1973, c’est la reine Juliana des Pays-Bas qui assistait à la cérémonie d’inauguration. Cinquante ans plus tard, c’est sa fille, Beatrix, qui retourne sur les lieux pour fêter ce demi-siècle d’existence. Les festivités étaient organisées sur la place devant le musée où un concert de l’Orchestre royal du Concertgebouw était organisé. Un petit film était également projeté pour rappeler l’histoire du musée.

La princesse Beatrix a reçu un tournesol en souvenir de sa visite au Musée Van Gogh (Photo : Evert Elzinga/ANP/ABACAPRESS.COM)

Au cours de la cérémonie, la princesse Beatrix a reçu des mains d’Emilie Gordenker, directrice du Musée Van Gogh. Ce cadeau symbolique rappelait le bouquet de tournesols que Juliana avait reçu lors de l’inauguration.

Lire aussi : La comtesse Zaria : la petite-fille de Beatrix des Pays-Bas fait des débuts publics remarqués

Après le programme festif, la princesse Beatrix a visité le musée avec le conservateur pour guide. Elle a visité l’exposition temporaire qui présente actuellement plus de cinquante peintures et trente dessins et croquis de Vincent van Gogh, qui n’ont jamais été vus ensemble auparavant, avec des prêts spéciaux de collections privées et de musées du monde entier. Cette exposition rétrospective sur la courte mais cruciale dernière phase du développement artistique de Van Gogh a été organisée en collaboration avec le musée d’Orsay. 

Au cours de la visite, la princesse Beatrix a pu échanger avec les anciens directeurs du musée qui étaient invités. Elle s’est ensuite entretenue avec des membres de la famille de Van Gogh et plusieurs gagnants d’un concours artistique lancé dans le cadre du cinquantième anniversaire du musée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr