Il n’y aura plus de Noël en famille autour de la matriarche des Casiraghi. Fernanda Biffi Casiraghi est décédée à 99 ans. Ses petits-enfants, Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi ont assisté à ses funérailles à Fino Mornasco, dans la province de Côme, accompagnés de la princesse Caroline de Hanovre, pour qui la disparition de sa belle-mère rappelle les douloureux souvenirs de la perte de son époux, Stefano.
La princesse Caroline de Hanovre en deuil après la perte de sa belle-mère
Fernanda Biffi Casiraghi a connu de grandes joies et de grandes peines. La matriarche des Casiraghi, adorée de tous, est décédée à 99 ans, dans sa villa de Fino Mornasco, en Lombardie, annonce le Corriere della Sera. Le 29 décembre 1983, son fils Stefano, épousait civilement la princesse Caroline de Monaco. La princesse Caroline, fille aînée du prince Rainier et de la princesse Grace, était déjà divorcée depuis trois ans de Philippe Junot.
Stefano Casiraghi et Caroline de Monaco ont eu trois beaux enfants : Andrea (1984), Charlotte (1986) et Pierre (1987). Le bonheur ne fut que de courte durée. Les trois jeunes enfants perdent leur père, victime d’un accident de motonautisme, le 30 octobre 1990, alors que Pierre n’a que 3 ans, Charlotte 4 ans et Andrea 6 ans. Andrea, Charlotte et Pierre vont se rapprocher de leurs grands-parents, Fernanda et Giancarlo Casiraghi. Fernanda a perdu son époux en 1998 et elle a dû affronter seule la mort d’un deuxième fils, Daniele, en 2016.
Lire aussi : La princesse Caroline heureuse grand-mère avec ses sept petits-enfants au balcon du palais princier
Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi aux funérailles de leur grand-mère paternelle en Lombardie
Ce 9 décembre 2024, Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi ont assisté aux funérailles de leur grand-mère paternelle. La princesse Caroline de Hanovre, 67 ans, était présente aux côtés de ses enfants, qui ont perdu leur dernier lien avec leur famille paternelle. La princesse Caroline s’est remariée en janvier 1999 avec le prince Ernst-August de Hanovre, chef de la famille royale et prétendant au trône du royaume Hanovre et au trône du duché de Brunswick. Le couple a eu une fille, la princesse Alexandra, née en juillet 1999. Veuve de Stefano, la princesse Caroline était donc encore considérée comme la belle-fille de Fernanda. Ce lundi, Pierre Casiraghi était accompagné de son épouse Beatrice Borromeo, fille du comte d’Arona, dont la famille est également originaire de Lombardie.
Lire aussi : La princesse Caroline distingue sa fille Charlotte Casiraghi dans le Salon bleu
La princesse Caroline a pu refaire sa vie, bien que la perte de Stefano laissera à jamais une blessure dans son cœur. Le 1er juillet 1992, le pape Jean-Paul II accorde finalement la nullité de son premier mariage introduite au Vatican dès 1981. Dès le lendemain, elle demande au pape la reconnaissance religieuse de son deuxième mariage avec Stefano. La demande aboutira en février 1993.
Marco, le dernier fils en vie de Fernanda et beau-frère de la princesse Caroline, a expliqué à la presse italienne le rôle que jouait encore sa mère, malgré son âge, pour réunir sa famille. La famille vit aux quatre coins du monde et Fernanda réussissait à réunir enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants et conjoints pour des grandes occasions comme Noël. Jusqu’à il y a trois ans, elle se rendait encore fréquemment à Monaco pour voir une partie de ses descendants. « Maman a eu de grandes joies et de grandes peines mais c’était une femme qui a grandi en temps de guerre, capable d’affronter avec courage la vie avec ses épines…», explique Marco.