Ce 8 octobre, la princesse Caroline de Hanovre s’est rendue à l’opéra Garnier, à Monaco, pour remettre les prix de la Fondation Prince Pierre. Pour remettre les récompenses littéraires, musicales et philosophiques, la sœur du prince Albert II de Monaco était entourée de ses filles, Charlotte Casiraghi et la princesse Alexandra, qui jouaient aux sosies de leur mère.
La princesse Caroline est accompagnée de Charlotte Casiraghi et de la princesse Alexandra pour remettre les prix littéraires, musicaux et philosophiques
La Fondation Prince Pierre a été créée en février 1966 dans le but premier de promouvoir les arts, la création et la culture grâce à la remise de prix. La fondation a été créée par le prince Rainier III, en mémoire de son père, le prince Pierre de Monaco, né comte Pierre de Polignac, connu comme un mécène et grand protecteur des arts. Depuis 1988, la princesse Caroline assure la présidence de cette fondation.


Chaque année, la sœur aînée du prince souverain Albert II, la princesse Caroline, 67 ans, est chargée de remettre les prix, au cours d’une cérémonie organisée à l’opéra Garnier de Monaco. Sa fille aînée, Charlotte Casiraghi, 38 ans, a pris l’habitude d’accompagner sa mère à cet événement, elle aussi intéressée par les mêmes centres d’intérêt que son arrière-grand-père. Ce 8 octobre, Caroline et Charlotte étaient également accompagnées de la petite dernière de la famille, la princesse Alexandra de Hanovre, 25 ans.

Lire aussi : Caroline et Alexandra de Hanovre au balcon avec leur famille pour les 66 ans d’Albert II de Monaco
Un trio mère et filles en Chanel
Les trois femmes ont fait sensation, toutes les trois habillées en noir et blanc. La princesse Caroline, qui ne jure que par Chanel, a ce point en commun avec sa fille Charlotte, qui elle aussi portait un ensemble Chanel. Charlotte Casiraghi est ambassadrice de la maison de couture et collabore notamment à l’organisation de salons littéraires et philosophiques. La philosophie et la littérature sont des matières qui passionnent aussi Virginie Viard, qui a succédé à Karl Lagerfeld à la direction artistique de la maison de couture. Philosophie et littérature sont d’ailleurs dans l’ADN de Chanel depuis Coco Chanel.

Du côté littérature, le prix Littéraire a été octroyé cette année à Mathieu Belezi, pour l’ensemble de son œuvre, la bourse Découverte revient à Mokhtar Amoudi pour son premier roman « Les conditions de la idéales » et le coup de cœur des Lycéens a été décerné à Cécile Tlili pour son premier roman « Un simple dîner ». Du côté musical, le coup de cœur des Jeunes mélomanes a été décerné à Paul Novak, pour son oeuvre « Prims and Mirrords ». Le prix Composition musicale revient à Hans Abrahamsen pour l’ensemble de son œuvre. Enfin, en ce qui concerne la philosophie, le prix de la Principauté, remis en partenariat avec les Rencontres philosophiques de Monaco lancées par Charlotte Casiraghi revient à Souleymane Bachir Diagne pour l’ensemble de son oeuvre.