La princesse Marie-Gabrielle de Savoie à Gstaad : photos des vacances d’hiver d’une grand-mère comblée

La princesse Marie-Gabrielle de Savoie, fille du dernier roi d’Italie, a profité des vacances de fin d’année pour recevoir chez elle sa fille unique et ses petits-enfants. La princesse Marie-Gabrielle et sa fille Elisabeth ont l’habitude de se retrouver à Gstaad en cette période, où elles possèdent toutes les deux un chalet.

Lire aussi : Charles-Philippe d’Orléans, Hélène de Yougoslavie et Marie-Gabrielle de Savoie au Rallye des Grâces à Dubaï

Marie-Gabrielle de Savoie et Elisabeth Zellinger de Balkany à Gstaad

Ce sont de très jolies cartes postales venues tout droit de Suisse que nous offre en exclusivité la princesse Marie-Gabrielle de Savoie. La troisième enfant du roi Humbert II et de la reine Marie-José d’Italie a eu le bonheur, malgré la météo peu clémente, de retrouver sa fille et ses petits-enfants à Gstaad.

La princesse Marie-Gabrielle de Savoie et sa fille unique, Elisabeth Zellinger de Balkany, se retrouvent à Gstaad pour les vacances de fin d’année (Photo : David Nivière)

La princesse Marie-Gabrielle, 81 ans, est la sœur cadette du prince Victor-Emmanuel de Savoie, actuel chef de la Maison royale de Savoie, et à ce titre, prétendant au trône d’Italie. La monarchie a a été abolie en 1946 et le dernier roi, Humbert II, est décédé en 1983. Humbert II et son épouse, la reine Marie-José, ont eu quatre enfants : la princesse Maria Pia, le prince Victor-Emmanuel, la princesse Marie-Gabrielle et la princesse Marie-Béatrice.

La famille est très proche de la famille royale belge, la reine Marie-José étant la sœur du roi Léopold III et donc la tante du roi Albert II et grande-tante de l’actuel roi Philippe. Marie-José est décédée en 2001.

Grand-mère comblée, Marie-Gabrielle est entourée de sa descendance dans son chalet en Suisse (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Les 18 ans de la princesse Vittoria de Savoie : Emmanuel-Philibert de Savoie est très fier de son héritière

La fille du roi d’Italie retrouve ses quatre petits-enfants

La cousine du roi Albert II possède un chalet à Gstaad, tout comme sa fille unique, Elisabeth Zellinger de Balkany, née en 1972. Elisabeth Zellinger de Balkany s’est mariée à Olivier Janssens en 2003. Elisabeth a choisi Gstaad, où elle a également ses habitudes avec sa famille, pour passer les vacances d’hiver avec ses quatre enfants.

Elisabeth Zellinger de Balkany avec son plus jeune fils, Victor, à côté de Thomas Janssens, la princesse Marie-Gabrielle de Savoie, Gabrielle Janssens et Paul Janssens (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Chapitre général des ordres dynastiques de Savoie : Distinctions par le prince Emmanuel-Philibert, soirée de gala et cérémonie avec le prince de Naples

Grâce aux jolies photos de famille partagées par la princesse Marie-Gabrielle, on peut constater combien les enfants d’Elisabeth ont grandi. Gabriella Janssens est une jeune femme et atteindra la majorité l’année prochaine. Gabriella est suivie de deux ans par Thomas, puis Paul et enfin, Victor, le petit dernier.

La Suisse est un pays apprécié par les rois en exil. Humbert II s’est retiré à Cascais, au Portugal, alors que Marie-José a choisi la Suisse. C’est aussi en Suisse, à Genève, qu’est décédé le dernier roi. Les membres de la famille royale de Savoie vivent paisiblement dans ce pays frontalier avec l’Italie. C’est aussi le cas du prince Victor-Emmanuel. Son fils, le prince Emmanuel-Philibert, y passe également beaucoup de temps. C’est auprès de ses parents, en Suisse, qu’il a vécu le premier confinement avec son épouse et ses deux filles. Marina Doria, épouse du prince Victor-Emmanuel, est elle-même d’origine suisse. Rappelons aussi que la Suisse jouxte les terres ancestrales des Savoie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr