La princesse Chiara de Bourbon-Siciles reçoit son propre diadème délicat de fleurs en nacre et en corail aux références napolitaines

La princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles a fêté ses 18 ans le 1e janvier 2023. Comme sa sœur aînée, la princesse a également reçu son propre diadème à l’occasion de sa majorité. La Maison royale des Deux-Siciles dévoile un premier portrait de la deuxième fille du duc de Castro avec ce ravissant diadème délicat sur la tête. Le diadème de fleurs et de papillons de la princesse Chiara est un clin d’œil à son titre de duchesse de Capri.

Lire aussi : La famille royale des Deux-Siciles à Marrakech pour les 18 ans de la princesse Maria Chiara : l’année 2023 commence à dos de dromadaires, dans les souks et les riads

Le diadème printanier de la princesse Maria Chiara de Bourbon-Siciles

Dans la baie de Naples, en mer Thyrrhénéenne, se trouve l’île de Capri. Ce petit bout de terre de 10 kilomètres carrés évoque bien des images de songe. C’est aussi le titre attribué en 2014 à la deuxième fille du prince Charles, duc de Castro, actuel chef de la Maison royale des Deux-Siciles. La princesse Maria Chiara, sœur cadette de la princesse Maria Carolina, elle-même titrée duchesse de Palerme et de Calabre, a aussi reçu le titre de duchesse de Capri.

La princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles a fêté son 18e anniversaire le 1e janvier 2023 (Photo : Image fournie pour Histoires Royales)

Les titres familiaux font évidemment référence aux contrées napolitaines et siciliennes – les deux territoires qui formaient l’ancien royaume des Deux-Siciles. Il n’est pas étonnant que pour les 18 ans de la princesse Maria Chiara, un nouveau clin d’œil à son titre de duchesse de Capri lui soit fait à travers un objet symbolique. Son diadème personnel, conçu par Generoso Gioielli, est nommé, en italien, « I Coralli di Capri » (Les coraux de Capri, en français).

Le diadème de la princesse Maria Chiara de Bourbon-Sicile porte un nom en référence à son titre de duchesse de Capri (Photo : Casa di Borbone delle Due Sicilie)

Lire aussi : Les 18 ans de la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles : cultivée, indépendante et engagée, sa majorité lui donne le pouvoir d’agir

La duchesse de Capri porte un diadème de fleurs avec des papillons et des abeilles

La Maison royale des Deux-Siciles a partagé la première photo officielle de la princesse Maria Chiara avec son diadème personnel sur sa tête. Le délicat diadème, posé sur le chignon soigneusement composé par le coiffeur Francesco Musella Rei, représente une guirlande printanière des fleurs en nacre et en corail rose et saumon. Des petits papillons et des abeilles s’échappent de la composition.

La duchesse de Calabre et de Palerme et la duchesse de Capri et de Noto terminent leurs études à Harvard mais sont aussi passionnées de mode et étudient la mode à Paris (Photo : Michael Guez/Image fournie)

Le diadème printanier évoque l’aube de la vie de jeune femme qui commence avec ses 18 ans. Generoso Gioielli est une maison de joaillerie napolitaine fondée en 1970 par Generoso De Sieno, perpétuant la tradition du travail des nombreux orfèvres qui se sont installés à Naples dès le 14e siècle. Au fil des siècles, les rois de Naples, des différentes dynasties qui se sont succédé, ont tous soutenu les artisans joailliers établis dans le quartier historique de Borgo Orefici.

Pour ses 18 ans, la princesse Maria Carolina a reçu un diadème de la même maison de joaillerie (Photo : Casa di Borbone delle Due Sicilie)

Lire aussi : Les princesses Carolina et Chiara de Bourbon-Siciles courent pour les enfants défavorisés après un coup d’envoi donné par le prince Albert II

Le duc de Castro avait déjà fait appel à la maison Generoso Gioielli pour confectionner le diadème des 18 ans de sa fille aînée, la princesse Maria Carolina de Bourbon-Siciles. La princesse avait aussi reçu un diadème floral et délicat appelé Les jasmins des Bourbons dont la fabrication coïncidait aussi en 2020, avec le 50e anniversaire de la maison de joaillerie.

Le shooting de la princesse Chiara s’est tellement bien passé, que la maison de joaillerie envisage une éventuelle collaboration avec les filles du duc de Castro. Les princesses Maria Chiara et Maria Carolina, passionnées par le monde de l’art et de la mode, étudient notamment à l’Istituto Marangoni de Paris. Le joaillier pense à développer une nouvelle collection plus jeune et plus accessible, tant en continuant à promouvoir la culture, les traditions et l’artisanat du sud de l’Italie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr