Les 18 ans de la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles : cultivée, indépendante et engagée, sa majorité lui donne le pouvoir d’agir

Ce 1e janvier 2023, nous fêtons la nouvelle année. La famille royale des Deux-Siciles a une double raison de faire la fête. La famille célèbre aussi la majorité de la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles dans une destination surprise. La deuxième fille du duc de Castro souffle ses 18 bougies ce dimanche !

Lire aussi : Les princesses Carolina et Chiara de Bourbon-Siciles courent pour les enfants défavorisés après un coup d’envoi donné par le prince Albert II

Photos exclusives de la princesse Maria Charia de Bourbon des Deux-Siciles pour son 18e anniversaire

La princesse Maria Chiara de Bourbon-Siciles atteint sa majorité ce dimanche 1e janvier 2023. La princesse démarre une nouvelle année en même tant qu’elle vit ses premières heures d’adulte. Déjà habituée aux responsabilités, la princesse Chiara, marche dans les traces de sa sœur aînée, la princesse Maria Carolina. Comme elle, elle continue ses études à Harvard, tout en suivant son cursus dans la mode à l’Istituto Marangoni de Paris, sans oublier les engagements publics et la participation aux actions de bienfaisance des ordres familiaux.

Portrait exclusif de la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles à l’occasion de son 18e anniversaire (Photo : Image fournie pour Histoires Royales)

Lire aussi : Maria Carolina de Bourbon-Siciles nous invite à son 18e anniversaire dans le sud de la France

Pour ses 18 ans, la princesse Chiara nous offre une série de photos glamours et chics pour marquer son passage à l’âge adulte. Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara sont les filles du prince Charles et de la princesse Camilla. Le prince Charles, est connu comme le duc de Castro en tant que chef de la Maison royale des Deux-Siciles. Les parrains de baptême de la princesse Maria Chiara sont, entre autres, l’épouse du prince Michael de Kent, la princesse Victoria de Windisch-Graetz et le prince Augusto Ruffo di Calabria.

Le prince Charles et la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles avec leurs deux filles, à la naissance de la princesse Maria Chiara en janvier 2005 (Photo : Collection privée)

La princesse Maria Chiara est en troisième année à la faculté de Sciences sociales, Marketing et Management à Harvard. Depuis toujours, leur maman polyglotte a voulu leur inculquer l’importance des langues. C’est pourquoi, Carolina et Chiara parlent six langues à la perfection : anglais, italien, français, espagnol, portugais et russe.

La duchesse de Calabre et de Palerme et la duchesse de Capri et de Noto sont inséparables. Les deux sœurs terminent leurs études à Harvard. La princesse Maria Chiara atteint sa majorité ce 1e janvier 2023. Sa sœur, la princesse Maria Carolina, a fêté ses 18 ans en juin 2021 (Photo : Michael Guez/Image fournie)
La princesse Chiara partage de nouvelles photos à l’occasion de ses 18 ans (Photo : Michael Guez/Image fournie)

Lire aussi : Portraits royaux de la princesse Maria Carolina de Bourbon-Siciles pour ses 18 ans

Les souhaits de la princesse Chiara de Bourbon-Siciles pour sa majorité

Interrogée par Vanitatis à l’approche de son anniversaire, la princesse Chiara, déjà comblée par la vie, affirme que « le plus beau cadeau » est d’être « en bonne santé et heureuse, entourée de ma famille et des gens que j’aime. C’est ce qui compte vraiment pour moi. ». La princesse Maria Chiara ne souhaite pas faire de grande fête pour son anniversaire, même s’il s’agit de ses 18 ans, par respect « pour tout ce qui se passe dans notre monde ». Elle se contentera d’une petite réception ou d’un petit cocktail avec des amis. Ses parents et sa sœur lui réservent toutefois une surprise. Un merveilleux voyage attend la princesse Chiara pour son anniversaire mais elle ignore encore la destination dont Histoires Royales garde le secret !

Avant de s’envoler pour une destination surprise pour fêter les 18 ans de la princesse Maria Chiara, la famille a fêté Noël à Paris. Le prince Charles et la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles, duc et duchesse de Castro, avec leurs deux filles, la princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara (Photo : David Atlan/Point de Vue)

Lire aussi : Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon-Siciles au mythique Club 55 à Saint-Tropez

Histoires Royales partage un portrait exclusif de la princesse Maria Chiara ainsi qu’une photo prise à bord d’un bateau sur la Seine. La princesse Chiara, qui passera son permis de conduire en janvier, a déjà obtenu son permis bateau l’été dernier à Saint-Tropez. Elle aime la tranquillité de l’eau et la liberté que lui donne la navigation. Également aventureuse, la princesse Chiara est aussi attirée par l’hélicoptère, et pour son anniversaire, ses parents lui ont offert un vol parabolique.

Photo jamais diffusée de la princesse Maria Chiara, duchesse de Capri et duchesse de Noto, à bord d’un bateau sur la Seine, à Paris. La deuxième fille du duc de Castro a obtenu son permis bateau il y a quelques mois (Photo : Michael Guez/Image fournie)
La princesse Chiara attend patiemment qu’on lui révèle la destination surprise pour laquelle elle s’envolera avec sa famille à l’occasion de ses 18 ans (Photo : Michael Guez/image fournie)

Lire aussi : Laurent de Belgique, Charles de Bourbon-Siciles et Albert II de Monaco se retrouvent à Paris

Entre traditions et modernité, Chiara de Bourbon incarne à merveille la nouvelle génération de princesses dynamiques et engagées

La princesse Maria Chiara est descendante des Capétiens par les rois de Naples et de Siciles, eux-mêmes descendants des rois de France par Philippe V d’Espagne, petit-fils de Louis XIV. Elle a aussi pour ancêtres des empereurs du Saint-Empire ou encore des grands-ducs de Toscane.

La princesse Maria Chiara navigue sur la Seine (Photo : Michael Guez/Image fournie)
La princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles fête ses 18 ans ce 1e janvier 2023 (Photo : David Guez/Image fournie)

Si le royaume de Deux-Siciles n’est plus effectif depuis 1861, comme dans toutes les autres maisons royales non régnantes, le chef de famille est garant de la continuité et de l’héritage dynastique de la famille. Le duc de Castro, chef de la famille des Deux-Siciles, est notamment grand maître de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges. Carolina est appelée à assurer cette fonction en tant qu’héritière dynastique de son père. Toutefois, Chiara est elle aussi attentive au respect des traditions et à la valorisation de son histoire familiale.

La princesse Maria Chiara de Bourbon est une jeune princesse modernité et bien dans son temps, qui aspire à améliorer le monde qui l’entoure (Photo : Michael Guez/Image fournie)

La princesse Maria Chiara a été reçue, en même temps que sa sœur, dame Grand-Croix de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges, lors d’une cérémonie à la basilique San Francesco di Paola de Naples. Au cours de l’année 2022, Chiara et sa sœur ont participé à plusieurs actions des œuvres de l’ordre, que ce soit en collaboration avec la Croix-Rouge italienne ou lors de la remise de bourses d’étude à des étudiants en difficulté en région parisienne.

La princesse Maria Chiara a des idées plein la tête et sa majorité lui donne à présent plus de possibilités d’agir pour les causes qui lui tiennent à cœur (Photo : Michael Guez/Image fournie)

Indépendante et cultivée, la princesse Maria Chiara souhaite participer à l’amélioration du monde qui l’entoure. Sa majorité lui donne encore plus de possibilités d’agir. Le réchauffement climatique et la pollution sont notamment deux de ses préoccupations majeures actuelles. À l’occasion des 18 ans de sa deuxième fille, le duc de Castro qui partage avec elle sa passion pour la navigation, en a profité pour la replonger dans l’histoire passionnante de leurs ancêtres.

La princesse Maria Chiara est passionnée de voile et de régate comme son père, qui lui transmet aussi la connaissance des histoires familiales (Photo : David Atlan/Point de Vue)

Lire aussi : Les princesses Carolina et Chiara de Bourbon-Siciles courent pour les enfants défavorisés après un coup d’envoi donné par le prince Albert II

La princesse Chiara a aussi pour cousin germain l’actuel prétendant au trône impérial de France, le prince Jean-Christophe Napoléon étant le fils de sa tante, la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles.

Arbre généalogique simplifié et en ligne masculine de la princesse Maria Carolina depuis Louis XIV (Image : Histoires Royales – Toute reproduction interdite)

À la mort de son grand-père, en 2008, le prince Charles, jusqu’alors duc de Calabre, est devenu le chef de la Maison royale et porte le titre de duc de Castro. En 2016, le prince Charles a modifié la règle de succession salique pour adopter une règle de primogéniture absolue, à l’instar de l’abrogation de la loi salique dans la majorité des monarchies européennes et en accord avec les réglementations européennes en matière d’égalité des sexes. C’est à la basilique Saint-Pierre de Rome qu’a été annoncé le changement de règle successorale, permettant aux deux filles du duc de Castro de devenir ses héritières.

En tant qu’héritière directe, la princesse Maria Carolina, jusqu’à alors titrée duchesse de Palerme est devenue duchesse de Calabre, titre réservé à l’héritier. Sa sœur, la princesse Maria Chiara, titrée duchesse de Capri, est devenue duchesse de Noto.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr