La Fédération monégasque de rugby a annoncé que la princesse Charlène représenterait dorénavant ses couleurs en sa qualité de nouvelle présidente. La princesse Charlène a été élue à la tête de la fédération de ce sport qu’elle chérit depuis sa plus tendre enfance.
Lire aussi : Albert II, Charlène et leurs jumeaux au tournoi de rugby Sainte-Dévote avec Sean et Gareth Wittstock
La Fédération monégasque de rugby a élu sa nouvelle présidente d’honneur
Le père de Charlene Wittstock lui a transmis sa passion pour le rugby, ainsi qu’à ses frères, Gareth et Sean, qui eux ont pratiqué ce sport. C’est vers le sport de sa mère, la natation, que l’ancienne sportive de haut niveau s’est dirigée pour mener sa première carrière mais le rugby est toujours resté un sport familier et apprécié par Charlene. Le rugby est un sport national fortement médiatisé en Afrique du Sud, pays où la princesse Charlène a grandi, raison pour laquelle l’épouse du chef d’État monégasque promeut aujourd’hui la pratique du rugby en Principauté.
Lire aussi : La princesse Charlène assiste à la défaite de l’Afrique du Sud face à la France au rugby
Ce 5 novembre 2024, la Fédération monégasque de rugby annonce que la princesse Charlène a finalement été élue présidente d’honneur par le conseil d’administration qui s’est tenu le 29 octobre. Cette nomination si tardive est presque étonnante, d’autant plus quand on cconnaît l’implication de la princesse Charlène pour ce sport à Monaco. Elle a notamment créé sa propre fondation dont les principales missions sont liées à la promotion du sport auprès de la jeunesse. L’épouse du prince Albert a également créé sa propre équipe de rugby à 7, les Monaco Impis.
Chaque année, la princesse Charlène inaugure aussi le tournoi de la Sainte-Dévote, un tournoi de rugby pour les moins de 12 ans, qui permet d’initier les jeunes à ce sport. « Passionnée de sport depuis toujours, la princesse Charlène s’investit auprès des jeunes générations et encourage la transmission des valeurs du sport qui lui sont chères telles que la discipline, le respect et l’inclusion », explique la Fédération. Pour ces raisons, il était tout à fait naturel que la princesse Charlène devienne la présidente de la Fédération nationale de rugby.
En tant que nouvelle présidente, Charlène s’est déjà donné pour mission « d’accompagner et soutenir les équipes ainsi que les bénévoles dans la continuité de leur travail au sein de la Fédération et en tant que porte-parole actif, de contribuer à faire briller le rugby monégasque au-delà des frontières ».