Le prince Albert II et la princesse Charlène radieux à New York pour perpétuer l’action de la princesse Grace l’année des 40 ans de sa disparition

Ce 3 novembre 2022, la Princess Grace Foundation-USA a remis ses prix annuels au cours d’une cérémonie de gala à laquelle ont assisté le prince Albert II et la princesse Charlène. Le couple princier a fait un déplacement remarqué pour soutenir des jeunes artistes et honorer la mémoire de la princesse Grace dans son pays d’origine. La princesse Charlène portait un collier très spécial pour l’occasion.

Lire aussi : La princesse Charlène radieuse à côté de Bernard Arnault et Janet Jackson au défilé Louis Vuitton

La fondation de la princesse Grace continue à soutenir les jeunes artistes américains

L’année 2022 était particulière pour la famille princière monégasque. Le 14 septembre dernier, on commémorait les 40 ans de la disparition de la princesse Grace de Monaco. En 1982, quelques jours après la disparition de son épouse, le prince Rainier III constituait déjà une fondation. La volonté du souverain monégasque était de créer une fondation à l’image de sa défunte épouse et qui « reflète son amour pour son pays natal et son profond dévouement aux arts », explique la fondation.

Le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlène de Monaco en présence de Brisa Carleton, présidente-directrice de la Princess Grace Foundation-USA et de John F. Lehman, ancien secrétaire d’État à la Marine, président du conseil d’administration de la fondation (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)

Lire aussi : La princesse Charlène angélique au gala de la Croix-Rouge avec sa robe Prada givrée et ses bijoux papillons Van Cleef & Arpels

Ce 40e anniversaire ne pouvait avoir lieu sans le prince Albert II, 64 ans, fils de l’ancienne actrice Grace Kelly, devenue princesse de Monaco à son mariage avec Rainier III. Le banquier et écrivain John F. Lehman Jr, ancien secrétaire d’État à la Marine, est l’actuel président du conseil d’administration de la fondation et la princesse Caroline est la présidente de la branche monégasque de la fondation. C’est pourtant bien avec son épouse, la princesse Charlène, 44 ans, que le prince Albert II est apparu au 583 Park Avenue ce jeudi 3 novembre 2022.

La fondation organisait sa cérémonie remise de prix annuelle et commémorait les 40 ans de la disparition de la princesse Grace ainsi que les 40 ans d’existence de la fondation (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)

« La princesse Grace a apporté les arts et la culture à Monaco tout en soutenant discrètement d’innombrables artistes américains du spectacle et du cinéma. C’est cet héritage qui inspire la mission de la Fondation ». La fondation américaine de l’ancienne actrice honore sa mission depuis plusieurs décennies, en attribuant des bourses d’études dans le domaine artistique, sous la forme de prix. Chaque année, les Princess Grace Awards sont remis à des jeunes talents pour les aider à financer leurs projets, leurs idées ou leur formation.

La princesse Charlène a fait le voyage jusqu’à New York cette année (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)
Les bourses d’études ont été remises au cours de cette soirée animée (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène immaculés et souriants lors d’un gala gardé secret

La princesse Charlène accompagne le prince Albert II à New York pour les Princess Grace Awards 2022

Le prince Albert II a l’habitude d’assister à cette soirée de remise des Prix Princesse Grace et de faire le déplacement jusqu’à New York. Il a déjà assisté à la cérémonie par le passé avec sa fille aînée, Jazmin Grace Grimaldi, et fréquemment c’est son épouse qui l’accompagne. Cette année, pour le 40e anniversaire de la fondation, la princesse Charlène a fait le déplacement, définitivement remise de ses problèmes de santé.

La princesse Charlène radieuse dans une robe aux motifs de fleurs peintes (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)

Lire aussi : Charlene de Monaco éblouissante dans sa robe à sequins au Gala de Monte-Carlo pour la santé de la planète

La princesse Charlène porte pour la première fois le collier « La Vie en Rose »

Radieuse, la princesse aux cheveux très courts et blonds platine, portait une robe picturale. Pivoines, iris, roses et myosotis parsemaient cette robe longue qui présentait une courte traîne. C’est surtout autour du cou de la princesse que se focalisait l’attention des photographes. La princesse portait un collier confectionné par le créateur-joaillier de la place Vendôme, Lorenz Bäumer.

La princesse Charlène porte pour la toute première fois le diamant Grace de la Maison Mazerea, monté par Lorenz Bäumer sur le collier « La Vie en Rose » (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)

Le collier appelé « La Vie en Rose » a été porté pour la toute première fois au cours de cette soirée exceptionnelle. Plus de photos et d’explications sur le diamant et le collier dans cet article. Le bijou présente en son centre une pierre rose particulière, taillée par la Maison Mazerea. Cette pierre, appelée le « diamant Grace », provient d’une mine australienne et a été façonnée spécifiquement dans le but de devenir un symbole de la présence de la princesse Grace. La pierre concentre en elle tout l’héritage de la princesse et sera montée au cours des années à venir sur différents bijoux.

Gabriela Saker, Siena Zoë Allen, Francisco Mendoza, Dane Edidi, Britnie Narcisse, Abigail C. Onwunali, Shayok Misha Chowdhury et Héctor Alvarez, sont les lauréats et lauréats honoraires de la catégorie théâtre, qui entourent le couple princier (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)

Lire aussi : La princesse Charlène à Paris pour les 100 ans de la marque liée à ses fiançailles

Le premier bijou à mettre en valeur le diamant Grace est le collier « La Vie en Rose » porté ce jeudi à New York par la princesse Charlène. D’ici un an, le diamant sera remplacé par une autre pierre rose et le collier sera vendu aux enchères. Le diamant sera monté par la suite sur un autre précieux bijou.

Chris Le Vine et son épouse Vicky. Chris est le parrain du prince héréditaire Jacques et le neveu de la princesse Grace (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)

Les heureux récipiendaires d’une bourse ont pu profiter d’une soirée spectaculaire dans un des lieux les plus prestigieux de New York. Ils ont reçu leur prix des mains de couple princier et des différentes personnalités présentes. Christopher Le Vine Jr, parrain du prince héréditaire Jacques de Monaco et neveu de Grace Kelly, était présent avec son épouse Vicky.

Le couple princier entouré des lauréats et lauréats honoraires de la catégorie danse et chorégraphie. Omar Román de Jesús, Abdiel Figueroa Reyes, Jake Tribus, Charlene et Albert II de Monaco, Eleni Loving, Maleek Washington, Mira Nadon et Kameron N. Saunders (Photo : Histoires Royales – Reproduction strictement interdite)

En tout, 18 jeunes artistes ont reçu une bourse de 10 000 dollars. Les artistes sont répartis en trois catégories : théâtre, danse et cinéma. En plus des Princess Grace Awards, six vainqueurs honoraires ont reçu une subvention de 1000 dollars. Enfin, neuf autres artistes ont reçu un Prix spécial de la Fondation, qui lui sert à financer un projet défini par les récipiendaires.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr