La plus jeune des quatre sœurs du roi Carl XVI Gustaf de Suède fête ses 80 ans ce 3 août 2023. Avec son anniversaire qui tombe en plein pendant les vacances de la famille royale, la princesse Christina n’a pas eu droit à un petit message officiel du Palais, malgré le compte rond de la nouvelle octogénaire.
Lire aussi : Margareta de Roumanie déjeune avec Carl XVI Gustaf, Silvia et Victoria de Suède au Palais royal de Stockholm
La princesse Christina de Suède fête son 80e anniversaire
La princesse Christina de Suède a longtemps été connue comme la plus jeune des sœurs Haga. Le surnom des quatre filles du prince Gustave-Adolphe de Suède faisait référence au château de Haga, la résidence attribuée à la famille de l’héritier du trône, là où elles ont grandi et là où vit à présent la princesse héritière Victoria.

La princesse Christina est née en 1943, neuf ans après l’aînée, la princesse Margaretha, née en 1934. Entre elles deux sont nées la princesse Birgitta en 1937 et la princesse Désirée en 1938. Il a fallu attendre 1946 pour que les quatre princesses accueillent enfin un petit frère, Carl Gustaf. Leur père, le prince Gustave-Adolphe, est décédé à 40 ans, en 1947, dans un accident d’avion, moins d’un an après la naissance de Carl Gustaf et trois ans avant que son propre père monte sur le trône. Carl Gustaf a succédé à son grand-père, Gustave VI Adolphe, en 1973. Dans quelques semaines, le 15 septembre, il fêtera son jubilé d’or, soit ses 50 ans de règne.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède aux funérailles du roi Constantin II de Grèce avec la princesse Christina
La plus jeune des quatre sœurs du roi Carl XVI Gustaf devient octogénaire
La princesse Christina est la dernière des sœurs du roi Carl XVI Gustaf qui continue à assurer quelques rares engagements publics. Elle n’est toutefois pas un membre actif de la famille royale. En 1974, elle a épousé l’homme d’affaires Tord Magnuson, lui faisant perdre son prédicat d’Altesse Royale par la même occasion. Lorsqu’elle assurait une présence plus régulière aux côtés de son frère, elle était notamment impliquée au sein de la Croix-Rouge de Suède, dont elle fut la présidente de 1993 à 2002.

Lire aussi : Christina et Désirée de Suède emmènent Benedikte de Danemark à une exposition sur leur grand-mère
La princesse Christina et son époux participent presque à tous les événements royaux, toujours avec beaucoup de discrétion. La princesse Margaretha vit dans un cottage en pleine campagne, en Angleterre, et n’a que très peu de contacts avec la Suède. La princesse Birgitte vit à Majorque, dans les Baléares. Quant à la princesse Désirée, veuve depuis 2017, on a pu l’apercevoir à quelques rares occasions, comme la remise des prix Nobel, en dehors des réunions de famille.

Même si les sœurs du roi de Suède n’assurent pas de fonction officielle, il était impensable dans leur jeunesse qu’on les autorise à se choisir un métier. En 2020, la princesse Christina s’était confiée en interview à TV4. Elle avait déclaré : « Je regrette de ne pas avoir terminé une formation professionnelle ».