La princesse Claire de Luxembourg a effectué une rare visite remarquée ce dimanche. Habituellement, la belle-fille du grand-duc Henri n’assure aucun engagement officiel en solo. La princesse Claire a fait une apparition surprise auprès des cyclistes de spinning qui pédalaient pour la bonne cause, au 15e Marathon Indoor Cycling.
Lire aussi : Premières photos du prince Balthazar lors de sa tendre rencontre avec ses grands-parents comblés
La princesse Claire de Luxembourg assure un très rare engagement en solo
Le prince Félix de Luxembourg, deuxième fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, n’assure habituellement aucun engagement officiel. Son épouse, la princesse Claire, n’effectue pas de visites ni de sorties officielles et pourtant, c’est sur le terrain qu’on a pu apercevoir la mère d’Amalia, Liam et Balthazar. Félix et Claire sont toutefois régulièrement présents auprès de la famille grand-ducale lors des grands événements familiaux ou lorsqu’il est de bon ton que la famille se réunisse autour du souverain.

Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet autour du pape François
La princesse Claire, 39 ans, était par exemple présente le mois dernier auprès de toute la famille grand-ducale réunie sans exception, lors de la venue du pape François au palais grand-ducal de Luxembourg. Mais la princesse ne joue pas de rôle actif. Ce dimanche 13 octobre, la princesse Claire, en tant que marraine de l’association Luxembourg Transplant, a encouragé les participants du Marathon Indoor Cycling.


Ce marathon de spinning se déroulait au LuxExpo The Box, en marge de la Journée mondiale du don d’organes, dont la date est fixée au 17 octobre. L’événement a pour but de soutenir et de sensibiliser au don d’organes, alors que le Luxembourg est une pénurie de dons. La princesse Claire était accompagnée de la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez.


Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa partage ses photos de vacances en famille à la Tour Sarrazine
La princesse Claire est spécialisée dans les questions éthiques du don d’organes
En 2023, seuls 7 dons d’organes ont été effectués dans le pays, contre 8 l’année précédente, alors qu’il y a eu 22 transplantations effectuées au cours de l’année. Ce qui signifie que la plupart des organes transplantés proviennent d’autres pays européens, grâce aux centres du réseau Eurotransplant. Rien qu’au cours de l’année écoulée, 53 nouvelles personnes ont été ajoutées à la liste nationale de pré-greffe, tandis que 5 patients de cette liste sont décédés, faute d’avoir reçu leur greffe.


La princesse Claire accorde son haut patronage à Luxembourg Transplant depuis 2016. La princesse Claire est détentrice d’un master en bioéthique qu’elle a obtenu à l’université Regina Apostolorum de Rome en 2009. Elle a conclu ses études en obtenant un doctorat dans cette même université. La thématique de sa thèse soutenue était « les aspects éthiques du consentement au don d’organes ». Pour écrire sa thèse, Claire a notamment mené ses recherches dans un institut spécialisé de Washington. Il lui arrive ponctuellement d’être appelée pour donner des conférences sur le sujet dans des universités.

La Maison du Grand-Duc explique, dans son communiqué, que par cette visite, la princesse Claire « tient ainsi à remercier l’ensemble des personnes impliquées au quotidien pour sensibiliser, former, coordonner et mener à bien les délicates missions de transplantation ».