La princesse de Galles a assisté à la finale femmes du tournoi de Wimbledon ce samedi 15 juillet 2023. L’épouse de l’héritier du trône impliquée dans le tournoi, est en charge de remettre le trophée à la gagnante. La Tchèque Vondrousova a remporté Wimbledon face à la Tunisienne Jabeur. Cette dernière, en pleurs, a pu compter sur les gestes réconfortants de la princesse Catherine.
Lire aussi : La reine Camilla et le prince Albert II assistent aux quarts de finale de Wimbledon
La princesse de Galles remet le premier trophée de Grand Chelem à Marketa Vondrousova
C’est un tout premier titre de Grand Chelem que s’est offert la joueuse tchèque Marketa Vondrousova ce samedi 15 juillet, à l’All England Lawn Tennis and Criquet Club (AELTC). La joueuse n’est classée qu’en 42e place du classement ATP des meilleures joueuses du monde. Il n’aura fallu qu’une heure et vingt-deux minutes à la joueuse de 24 ans pour venir à bout de la tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur, pourtant à la 6e place du classement mondial ATP.
La princesse de Galles, 41 ans, a assisté à cette rencontre, depuis la tribune royale, assise à côté de l’ancienne star américaine du tennis, Billie Jean King, 79 ans. La princesse Catherine est la marraine de l’AELTC et est en charge de remettre les trophées à la fin du tournoi.
La Tunisienne avait, sur le papier, toutes les chances de remporter le match. Il s’agit pour elle de sa troisième défaite en finale de Grand Chelem et une deuxième consécutive à Wimbledon. Vondrousova avait quant à elle disputé qu’une seule finale de Grand Chelem de sa carrière, en 2019, à Roland Garros. Après cette victoire, elle est propulsée de la 24e à la 10e place dans le classement mondial des meilleures joueuses.
Lire aussi : La princesse de Galles en Balmain vert menthe pour sa première apparition à Wimbledon sous la pluie
Des mots et des gestes de réconfort de la princesse de Galles pour Ons Jabeur
Lorsque la princesse de Galles a remis les trophées à la finaliste et à la gagnante, Ons Jabeur a éclaté en sanglots. Face à la déception de la perdante, la princesse s’est montrée compatissante et lui a caressé le bras pour la consoler. La gagnante a brandi son trophée remis par la princesse Catherine, un plateau en argent connu comme le Venus Rosewater Dish.
Après le match, Ons Jabeur a déclaré en interview qu’elle « allait avoir l’air laide sur les photos » à côté de la belle-fille du roi Charles III, rapporte The Independent. Interrogée lors d’une conférence de presse sur ce que la princesse lui a dit au moment de la consoler, Ons Jabeur a déclaré aux journalistes : « La même chose après l’année dernière ». Elle a dit des mots « pour m’encourager à être forte, à revenir et à gagner un Grand Chelem, gagner un Wimbledon ».
La princesse de Galles portait un magnifique ensemble vert pâle de la marque Self-Portrait du directeur de création Han Chong. Elle portait des escarpins nude de la marque Gianvitto Rossi et une pochette de la même couleur de la marque Emmy London. Les boucles d’oreilles à perles proviennent de chez Cassandra Goad et les lunettes de soleil sont signées Victoria Beckham.