La princesse de Galles, photographe amateur à ses heures perdues, a admis avoir utilisé un logiciel de retouches pour modifier une photographie diffusée ce dimanche à l’occasion de la fête des mères. Depuis 24 heures, les agences de presse boycottaient cette photo qui ne répondait pas à leurs exigences éditoriales, en raison de certaines retouches maladroites.
Lire aussi : Le prince William partage la première photo de la princesse de Galles depuis son opération
La photo retouchée de la princesse Catherine pour la fête des mères est recalée par les agences de presse
Ce dimanche 10 mars 2024, le palais de Kensington a choisi la date de la fête des mères pour partager la première photo officielle de la princesse de Galles depuis son opération du mois de janvier. Elle apparait souriante, entourée de ses trois enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis. Kensington avait annoncé que la photo avait été prise plus tôt dans la semaine par le prince William lui-même. La photo est devenue virale et cumule près de 2 millions de mentions « J’aime » sur le compte Instagram du Palais, presque un record. La photo de Noël de la famille a cumulé 3 millions de « J’aime ».
La photo a été très commentée car elle vient mettre fin à de nombreuses rumeurs concernant l’état de santé de la princesse Catherine, dont aucune information ne filtre depuis plusieurs mois. Elle a été opérée en janvier à l’abdomen, sans précision quant à l’opération subie. Elle n’assurera aucun engagement public au moins jusqu’à Pâques mais les dernières nouvelles laissent penser qu’elle fera son grand retour uniquement en juin.
Si la photo de fête des mères a ravi les fans de la famille royale, les agences de presse, qui distribuent à leur tour la photo à leurs clients, ont rapidement soulevé quelques problèmes. La photo ne répond pas à leurs critères éditoriaux en matière de qualité et de retouche, soulevant même un problème éthique, au regard de leur devoir de lutte contre la désinformation. L’agence Associated Press (AP) a retiré de son catalogue la photo après l’avoir mieux examinée. L’agence française AFP a suivi, puis Getty Images, Reuters et PA. La photo de Noël en noir et blanc avait déjà prêté à polémique car certains pensaient qu’il manquait un doigt au prince Louis.
Lire aussi : Le prince William au bar pour la Saint-David au pays de Galles
La princesse de Galles admet ses retouches amateurs
Si on observe bien la photo la photo de la fête des mères, on peut déceler pas moins de 16 altérations de l’image. La plus flagrante est la manche de la princesse Charlotte. On constate une modification au bras de la jeune fille, laissant imaginer que la main de la princesse de Galles a été ajoutée pour faire croire qu’elle enlaçait sa fille.
Alors que le palais refusait de répondre aux accusations des agences ce dimanche, la princesse de Galles en personne a pris la parole sur le réseau social X (ex-Twitter). « Comme beaucoup de photographes amateurs, j’expérimente occasionnellement le montage », a admis Catherine en personne, en signant son message de son initiale « C », comme le fait la famille royale pour préciser que le message n’a pas été écrit par un membre de l’équipe du palais.
« Je voulais exprimer mes excuses pour toute confusion causée par la photo de famille que nous avons partagée hier. J’espère que toutes les personnes qui font la fête ont passé une très bonne fête des mères ». Ce message a été publié ce 11 mars, alors que la famille royale va assister dans l’après-midi à l’un des engagements publics annuels les plus importants. Chaque année, la famille royale se réunit à l’abbaye de Westminster pour célébrer les pays du Communwealth. Le roi Charles III, chef du Commonwealth, ne pourra être présent en raison de sa santé. Il sera remplacé par son épouse, la reine Camilla.