Chaque sortie de la princesse de Galles est un véritable événement. La rareté de ses apparitions, en raison de sa maladie, a renforcé ce déchaînement de passion. Ce mardi, le jeune créateur Patrick McDowell, vainqueur d’un prix de la mode qui rend hommage à la reine Elizabeth II, n’imaginait pas recevoir son trophée des mains de la princesse Catherine. La princesse de Galles confirme qu’elle n’a pas perdu son attrait pour la mode, malgré sa décision récente de ne plus parler publiquement de ses choix vestimentaires.
La princesse de Galles assure un rare engagement lié à la mode
En 2018, la reine Elizabeth II avait remis en personne le premier prix de la mode nouvellement créé et portant son nom. Les années suivantes, un membre de la famille royale a assuré cette tâche. Que ce soit Charles, Camilla ou encore la princesse Anne et la duchesse d’Édimbourg, tous ont remis le Queen Elizabeth II Award for British Design au moins une fois depuis sa création. En 2022, Catherine, alors encore connue comme la duchesse de Cambridge avait elle aussi remis le prix.

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Rothesay logent dans l’archipel des Hébrides pour leurs noces de plomb
Ce mardi 13 mai, la princesse de Galles, 43 ans, est apparue au Studio 180, à la surprise générale. On connaît la passion de Kate pour la mode mais sa présence était inattendue car elle avait remis le prix il y a trois ans à peine et d’autres membres de la famille royale auraient donc pu le faire cette année. D’un autre côté, la princesse Catherine est certainement la princesse dont la garde-robe est la plus scrutée par les Britanniques. Les tenues portées par la princesse de Galles sont toujours très commentées dans la presse. Ses choix vestimentaires stimulent les ventes et ont déjà provoqué des ruptures de stock de certaines marques. Après avoir identifié la marque portée par la princesse, « le trafic vers le site de cette marque monte en flèche », confirme The Standard.

La princesse Catherine récompense un jeune créateur
En février dernier, un porte-parole du palais de Kensington s’était exprimé au Sunday Times pour expliquer que la princesse de Galles souhaitait « que l’accent soit mis sur les questions vraiment importantes, les personnes et les causes qu’elle défend », plutôt que sur les tenues qu’elle porte. « Le public appréciera toujours la tenue de la princesse, et elle le comprend », a toutefois ajouté le porte-parole. Seul changement dans la communication : le palais a choisi de ne plus annoncer ni confirmer les tenues et les marques portées par l’épouse du prince William.

Depuis son traitement contre le cancer, les apparitions de Kate sont devenues rares et un engouement encore plus grand est constaté à chacune de ses visites. Ce fut donc une véritable surprise lorsqu’elle est apparue ce mardi pour remettre le prix de la mode à Patrick McDowell, un créateur de Liverpool qui accorde de l’importance à concevoir une mode durable. Pour assurer cet événement, la princesse Catherine portait un ensemble vert olive signé Victoria Beckham.

La princesse de Galles était accompagnée de Laura Weir, PDG du British Fashion Council, et de David Pemsel, président du conseil d’administration. Après avoir reçu son prix, Patrick McDowell a présenté les couturières de son atelier à la belle-fille du roi Charles III, puis il lui a présenté des créations, dont un caftan fuchsia à plumes et une combinaison vert citron. La directrice de Vogue UK, Chioma Nnadi , s’est jointe au groupe pour rencontrer une sélection des meilleurs jeunes créateurs londoniens.