La princesse de Galles, la reine Mary et la princesse Marie portent toutes les trois cette robe Jenny Packham à sequins

Le modèle de robe Giorgia de la marque britannique Jenny Packham est probablement la tenue de soirée la plus portée ces dernières soirées par les princesses, lors d’événements de prestige. Cette robe à sequins a été portée une première fois en 2019 par Kate. Elle-même reportera ce modèle, dans une variante rosée, imitée par la suite par la reine Mary et par la princesse Marie de Danemark.

Lire aussi : La reine Mary porte son nouveau diadème au banquet d’État en l’honneur du président égyptien

La princesse de Galles a popularisé Jenny Packham dans les cercles royaux

En juin 2011, deux mois après son mariage avec le prince William, Kate, encore connue comme la duchesse de Cambridge, faisait une apparition remarquée dans une robe rose brillante à un dîner de gala pour l’association Ark. La future princesse de Galles portait une robe signée Jenny Packham, la première d’une longue série. L’épouse du prince William a popularisé cette marque britannique au sein des cercles royaux, portant à de très nombreuses reprises des robes Jenny Packham pour se rendre à des soirées de prestige, telles que des avant-premières ou des dîners de gala.

En octobre 2019, William et Catherine, encore connus comme le duc et la duchesse de Cambridge arrivaient à leur réception au Pakistan en tuk tuk. Kate portait pour la première fois le modèle Giorgia en vert de Jenny Packham (Photo : Owen Humphreys/Pa Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles porte un diadème disparu depuis les années 30

En 2019, la duchesse de Cambridge avait porté une robe verte à sequins Jenny Packham pour assister à une réception lors de son voyage avec William au Pakistan. Cette même robe, identifiée comme le modèle Giorgia, a été reportée par Kate en 2021, pour assister à la soirée du Royal Variety Performance à Londres.

En 2021, l’épouse du prince William portait à nouveau la robe Giorgia verte pour assister au Royal Variety Performance à Londres (Photo : Doug Peters/PA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles porte le diadème fleur de lotus pour la première fois depuis 2015

En juin 2023, à présent devenue princesse de Galles, Catherine a porté à nouveau cette robe, pour assister au gala de mariage du prince héritier Hussein de Jordanie. Cette fois-ci, la robe avait changé de couleur. Elle était rose et non plus verte.

La princesse de Galles portait la robe à sequins Jenny Packham dans sa version rose pour assister au gala de mariage du prince héritier Hussein de Jordanie en juin 2023. Kate discute avec Frederik et Mary de Danemark. Cette dernière possède exactement la même robe (Photo : Royal Hashemite Court / Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Cette robe est identifiable par sa coupe près du corps avec une courte traîne à l’arrière. Le tissu est recouvert de sequins et la taille est marquée par une ceinture de strass et de cristaux. Les broderies de strass à la poitrine ajoutent des touches d’éclats plus brillants.

Lire aussi : Diadèmes et sequins : le roi Frederik X, la reine Mary et la reine Margrethe honorent les arts et la culture lors d’un gala exceptionnel

Une version rose fait son apparition dans la garde-robe de Mary de Danemark

Cette version rosée de la robe Giorgia a déjà été reportée une deuxième fois, en décembre 2023, lors de la soirée annuelle organisée à Buckingham en l’honneur du corps diplomatique. Elle portait à nouveau son traditionnel diadème aux nœuds d’amour sur la tête.

En décembre 2023, la princesse de Galles porte sa robe à sequins Jenny Packham pour la réception en l’honneur du corps diplomatique, six mois après avoir porté cette robe pour la première fois (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Velours et diadèmes : la famille royale danoise célèbre en grande pompe le nouvel an 2025 avec le gouvernement

Avant que Kate ne porte cette robe, c’est sur une autre princesse héritière de l’époque, Mary de Danemark, qu’on a pu admirer le modèle Giorgia dans sa version rose. La princesse héritière Mary portait cette robe sur une série de photos qui accompagnait une longue interview accordée au Financial Times à l’occasion de son 50e anniversaire.

Mary de Danemark portera cette robe Giorgia rose pour la première fois en public à l’occasion de la réception de fin d’année organisée par sa belle-mère, la reine Margrethe, en décembre 2023. Enfin, ce 28 février 2025, Mary de Danemark, devenue reine depuis un an, a porté à nouveau cette robe rose pour assister au dîner de gala organisé par son époux, le roi Frederik X, en l’honneur des artistes danois au château de Christiansborg à Copenhague.

La reine Mary porte pour la première fois la robe Giorgia de Jenny Packham en public le 28 février 2025 lors du dîner de gala en l’honneur des artistes danois (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines

Mary et Marie de Danemark portent la robe Giorgia de Jenny Packham dans deux couleurs différentes

La robe verte avait aussi trouvé grâce aux yeux de la belle-sœur de la reine Mary. C’est la princesse Marie, épouse du prince Joachim, qui a porté ce modèle en vert à l’occasion du banquet d’État organisé à Copenhague en l’honneur de la visite du président égyptien au Danemark, en décembre 2024. La princesse Marie portait alors le diadème floral de la princesse Dagmar.

La princesse Marie porte la même robe verte Jenny Packham que la princesse de Galles (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Cette robe Jenny Packham a donc été portée au Pakistan en 2019 et à Londres en 2021 par la princesse de Galles, dans sa version verte. Cette même version verte a été portée par la princesse Marie de Danemark au banquet d’État en l’honneur du président égyptien en décembre 2024. La reine Mary de Danemark est apparue sur une série de photo avec la version rose en 2022, puis elle l’a portée pour la première fois en public en février 2025. Quant à la princesse de Galles, elle a porté la version rose une première fois en Jordanie en juin 2023 et six mois plus tard à Buckingham lors de la réception annuel du corps diplomatique.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr