Le comte de Selys Longchamps est décédé à 85 ans en Inde. Le comte Michel, chef de l’importante famille de la noblesse belge, était connu du grand public comme l’oncle maternel de la princesse Delphine, fille du roi Albert II de Belgique. La baronne Sybille et les nombreux membres de cette grande famille de diplomates et héros de la guerre se rendront à Mellery, ce vendredi 22 mars, pour assister à ses funérailles.
Lire aussi : La princesse Delphine apporte sa touche belge à Miss Univers
Décès du comte Michel de Selys Longchamps
Michel de Selys Longchamps est né le 6 octobre 1938 à Uccle. Sa famille vient d’annoncer son décès, survenu le 8 mars 2024 à New Delhi, en Inde. Michel était l’aîné des six enfants du comte François de Selys Longchamps et de la comtesse Pauline Cornet de Ways-Ruart. Au décès de son père en 1983, Michel avait hérité du titre de comte.

C’est le grand-père de Michel, le baron Raymond qui avait été élevé au titre de comte en 1958, en reconnaissance des efforts menés par sa famille durant la Seconde Guerre mondiale. Le titre de comte est héréditaire, transmissible à l’aîné. Les autres membres de la famille maintiennent les titres de baron et baronne.

Le comte Michel (1938-2024) avait épousé Florence van den Perre (1947) en 1975. Ils ont eu trois enfants : Raphaël (1978), Liane (1979) et Laure (1986). Les aînés sont eux-mêmes parents. Le comte Michel était l’aîné d’une fratrie de six, dont l’une de ses sœurs, la baronne Sybille, est connue pour la relation qu’elle a entretenue pendant plusieurs années avec le futur roi Albert II. De cet amour est née Delphine en 1968, reconnue aujourd’hui par son père. Delphine de Saxe-Cobourg, demi-sœur du roi Philippe, est également princesse de Belgique.

Les funérailles du comte de Selys Longchamps, rapatrié d’Inde, auront lieu ce vendredi 22 mars en l’église Saint-Laurent de Mellery, dans le Brabant wallon. Il sera ensuite inhumé dans le cimetière de la même paroisse.
Lire aussi : La princesse Delphine soutient le combat contre la mucoviscidose
La baronne Sybille de Selys Longchamps a perdu son frère
La famille de Selys Longchamps a donné plusieurs diplomates à la Belgique. Les générations ayant vécu pendant les deux guerres ont également servi leur pays avec bravoure. Le comte François a été ambassadeur de Belgique dans plusieurs pays. Son frère, Jean, est probablement le plus connu de la famille. Il fut un héros de la Seconde Guerre mondiale, ayant rejoint la Royal Air Force. En mémoire de ses actes héroïques, une statue à son effigie est érigée sur l’avenue Louise, à Bruxelles. Le comte François a aussi combattu durant la campagne des 18 jours et il avait rejoint l’Armée secrète en 1943. Son épouse, la comtesse Pauline fut aussi active dans la résistance.
François et Pauline, les parents de Michel et Sybille, se sont séparés en 1953, quelques mois avant le décès de François. La comtesse Pauline est ensuite connue pour s’être remariée au célèbre vulcanologue Haroun Tazieff. La famille de Selys Longchamps est une ancienne famille de la noblesse, issue de la principauté de Liège. En 1656, Michel de Selys, ancien bourgmestre de Liège, et ses deux frères furent anoblis par l’empereur Ferdinand III. Walter, le petit-fils de Michel, obtint de l’empereur Léopold 1er le titre de baron du Saint-Empire transmissible à ses descendants, en 1699. L’épouse de Michel a transmis le nom de sa mère, Longchamps, à ses descendants qui l’ont accolé à celui de Selys.

Plusieurs membres de la famille ont assuré des postes politiques à haut niveau, dès le début de la création de la Belgique. Le baron Michel-Laurent fut, par exemple, membre du Congrès national belge en 1830, la toute première assemblée chargée de former le nouvel État belge et d’établir sa constitution. Son fils, Edmond, fut notamment président du Sénat en 1880. Ils sont tous les deux des ancêtres de la princesse Delphine.