La princesse Yuriko hospitalisée pour insuffisance cardiaque

L’Agence de la maison impériale a annoncé que la doyenne de la famille impériale du Japon avait été admise à l’hôpital suite à une toux importante et qu’on lui a diagnostiqué des problèmes cardiaques lors d’un contrôle complémentaire. La princesse Yuriko de Mikasa, 97 ans, est équipée d’un pacemaker depuis 1999.

La princesse Yuriko ici lors de la cérémonie d’abdication d’Akihito et de passation de Naruhito, dans la nuit du 30 avril au 1e mai 2019. Elle est entourée du prince Masahito de Hitachi, de la princesse Hanako de Hitachi, de la princesse Nobuko de Tomohito, de la princesse Akiko et de la princesse Yoko de Mikasa (Photo : capture YouTube)

Lire aussi : La doyenne des princesses japonaises a 97 ans

La doyenne des princesses japonaises à l’hôpital

La princesse Yuriko, grande-tante par alliance de l’empereur Naruhito du Japon, a été diagnostiquée en état d’insuffisance cardiaque, lors d’un checkup complémentaire réalisé suite à son hospitalisation pour des problèmes respiratoires. Son état est stable et elle mange. Elle doit néanmoins rester sous traitement au moins pendant deux semaines à l’hôpital. Elle recevra également un traitement pour éliminer l’accumulation de liquide pleural. Depuis qu’elle porte un pacemaker, posé en 1999 suite à de la bradyarythmie, elle a déjà dû le réajuster à plusieurs reprises.

La princesse Yuriko de Makasa a d’abord été admise à l’hôpital pour des problèmes respiratoires, souffrant de toux et de fatigue. L’Agence de la maison impériale a déclaré que la princesse n’était pas atteinte du coronavirus.

La doyenne de la famille assiste toujours à certains événements de la famille impériale. Elle a été hospitalisée au début de l’année 2019 pour une grippe, peu de temps après avoir participé à la réception du Nouvel An. Après un séjour d’une semaine à l’hôpital elle s’en était remise.

La princesse Yuriko a fêté son 97e anniversaire en juin 2020 (Photo : capture NipponTV News24)

Lire aussi : 85% des Japonais accepteraient une femme sur le trône impérial

La princesse Yuriko de Mikasa est la grande-tante de l’empereur Naruhito

Née Yuriko Takagi, le 4 juin 1923, la tante par alliance de l’empereur émérite Akihito a fêté en toute discrétion son 97e anniversaire il y a quelques mois. Yuriko Takagi est issue de la noblesse japonaise, son père était le vicomte Masanori Takagi. Sa mère était la fille du vicomte Irie Tamemori et elle a parmi ses arrière-arrière-grands-parents le 6e seigneur d’Ōtaki, le 5e seigneur de Sakura ou encore le 8e seigneur d’Uwajima.

Yuriko a rencontré le prince Takahito de Mikasa, quatrième fils de l’empereur Taisho et frère de l’empereur Hirohito. Elle devient princesse impériale à son mariage en 1941. La princesse Yuriko et le prince Takahito auront trois fils et deux filles. Son époux, le prince Takahito est décédé en 2016, à l’âge de 100 ans.

Lire aussi : Akihito fête ses 86 ans : L’empereur émérite célèbre son premier anniversaire depuis son abdication

Source : The Japan Times

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr