La princesse Éléonore accompagne la reine Mathilde à la finale du Concours Reine Elisabeth 2023

Après des mois de sélections les lauréats du Concours Reine Elisabeth 2023 ont été annoncés ce samedi 3 juin, à l’issue d’une finale à laquelle la reine Mathilde de Belgique a assisté. La reine des Belges était accompagnée de sa plus jeune fille, la princesse Éléonore.

Lire aussi : Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants fêtent l’anniversaire de la princesse Éléonore à la comédie musicale Red Star Line

La reine Mathilde rencontre le lauréat Taehan Kim après sa victoire

Pas mois de 412 chanteurs de 15 à 33 ans s’étaient inscrits à la première session de chant du Concours Reine Elisabeth 2023. Il s’agit du plus prestigieux concours de musique classique de Belgique, de notoriété internationale. Chaque année, un instrument est choisi pour concourir. En 2023, le concours laissait place au chant.

La reine Elisabeth, épouse du roi Albert 1er, mélomane et artiste, a fondé ce concours en 1937. Depuis 1988, les chanteurs ont intégré le concours, au départ réservé aux instrumentistes.

La reine Mathilde et la princesse Éléonore arrivent pour assister à la finale 2023 du Concours Reine Elisabeth (Photo : F.Andrieu / Agencepeps / Content Curation/ABACAPRESS.COM)

Ce samedi 3 juin se déroulait la finale, l’ultime épreuve de ce concours qui permet au lauréat du premier prix, appelé Prix Reine Mathilde, qui s’accompagne d’un chèque de 25 000 euros. Depuis 2014, la reine Mathilde est la présidente d’honneur du concours. La reine des Belges assiste chaque année à plusieurs sessions de qualifications, en alternance avec d’autres membres de la famille royale, et à la finale.

Lire aussi : La première garden-party du roi Philippe et de la reine Mathilde : 600 invités célèbrent les 10 ans de règne dans les jardins du château de Laeken

La princesse Éléonore accompagne à nouveau la reine Mathilde

La reine Mathilde, 50 ans, était accompagnée de sa fille, la princesse Éléonore, 15 ans, pour assister à la finale qui se déroulait dans la salle principale de Bozar, à Bruxelles. Peu après minuit le président du jury, Bernard Foccroulle, a annoncé les résultats. Le baryton sud-coréen Taehan Kim, âgé de 22 ans, a remporté le concours, après avoir interprété des œuvres des compositeurs Wagner, Mahler, Korngold et Verdi.

Lire aussi : Nouvelles photos de la princesse Éléonore avec un chemisier Zara pour ses 15 ans

La reine Mathilde portait une jaune canari avec un col en plumes et des sandales à talon Christian Dior. La princesse Éléonore portait une délicate robe Maje qu’elle avait déjà portée précédemment. L’année dernière, alors que le concours jugeait des violonistes, la princesse Éléonore avait déjà accompagné sa mère. Elle portait en 2022 une robe bleue, également de chez Maje.

La princesse Éléonore et la reine Mathilde de Belgique avec le lauréat 2023, le baryton Taehan Kim (Photo : F.Andrieu / Agencepeps / Content Curation/ABACAPRESS.COM)

Le deuxième prix a été décerné à la contralto américaine Jasmin White.  La soprano russo-allemande Julia Muzychenko a remporté le troisième prix. La mezzo-soprano française Floriane Hasler, la basse coréenne Inho Jeong et la mezzo-soprano française Juliette Mey sont respectivement quatrième, cinquième et sixième. Le deuxième remporte 20 000 euros, le troisième 17 000 euros, le quatrième 12 500 euros, le cinquième 10 000 euros et le sixième 8 000 euros. Les six suivants qui ne sont pas classés remportent chacun 4 000 euros.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr