La reine Mathilde de Belgique a assisté ce 1er juin 2024 à la dernière soirée de finale du Concours musical Reine Elisabeth. Peu après minuit, le jury a annoncé le nouveau du vainqueur du célèbre concours musical qui cette année accueillait des violonistes. La princesse Éléonore, elle-même violoniste, a accompagné sa mère ce samedi, lui volant presque la vedette dans sa robe Diane von Furstenberg.
Lire aussi : La princesse Éléonore fête ses 16 ans avec son signe du zodiaque autour du cou
La princesse violoniste accompagne la reine Mathilde à la finale du Concours musical Reine Elisabeth
En tout, 290 violonistes avaient envoyé leur candidature cette année et seulement 70 avaient été sélectionnés pour participer au Concours musical Reine Elisabeth. Ils étaient finalement 69 à concourir à partir du 6 mai 2024, en raison d’une renonciation. La reine Mathilde accorde son haut patronage au concours depuis 2013, perpétuant ainsi la protection royale depuis sa création par la reine Élisabeth en 1937.
La reine Mathilde de Belgique, 51 ans, assistait comme chaque année à la finale du prestigieux concours, qui chaque année accueille un nouvel instrument. Cette édition, dédiée au violon, intéressait fortement la princesse Éléonore, 16 ans, qui est elle-même violoniste. La benjamine des quatre enfants de la reine Mathilde et du roi Philippe a déjà partagé son talent à la télévision, interprétant notamment un morceau au violon lors du concert de Noël 2022.
Lire aussi : La princesse Éléonore assiste à une représentation engagée de Cassandra avec la reine Mathilde à l’opéra
La reine Mathilde et la princesse Éléonore assistent à la victoire de Dmytro Udovychenko
La reine Mathilde portait un ensemble rose scintillant de la maison de couture belge Natan ainsi qu’un sac à main assorti. La princesse Éléonore portait une robe estivale signée Diane von Furstenberg. La marque de la belgo-américaine d’origine moldave est très appréciée par la princesse Élisabeth qui a déjà porté plusieurs modèles de robes signées DvF à plusieurs grands événements. La robe portée ce samedi, est d’ailleurs la même robe qu’elle portait lors du spectacle de clôture des événements de la fête nationale 2023 au parc du Cinquantenaire.
Durant la semaine, les 12 finalistes du concours se sont affrontés, au rythme de deux candidats par soirée. Ce samedi 1er juin avait lieu la dernière soirée de finale, durant laquelle se sont présentés les deux derniers finalistes, le violoniste ukrainien Dmytro Udovychenko et le violoniste américain Joshua Brown. Dans la salle Henry Le Boeuf du palais des Beaux-Arts, ils ont interprété deux morceaux est une œuvre originale imposée, découverte quelques jours avant la finale. Il s’agit d’un morceau intitulé Variations Litaniques qui a été commandé au compositeur français Thierry Escaich. Le deuxième concerto est choisi par le candidat lui-même. Les finalistes sont accompagnés par le Belgian National Orchestra, dirigé par Antony Hermus.
La reine Mathilde et la princesse Éléonore ont eu beaucoup de chance car les deux candidats dont elles venaient d’assister à leur performance, sont aussi les lauréats du concours de cette année. Pour l’épreuve libre, Dmytro Udovychenko avait interprété le Concerto n°1 en la mineur de Chostakovich, tandis que Joshua Brown avait choisi le Concerto en ré majeur de Brahms. Peu après minuit, le président du jury, Gilles Ledure, a annoncé le nom du gagnant.
Lire aussi : La princesse Éléonore accompagne la reine Mathilde à la finale du Concours Reine Elisabeth 2023
C’est l’Ukrainien Dmytro Udovychenko, âgé de 25 ans, qui remporte le premier prix (Prix de la reine Mathilde) cette année et remporte un chèque de 25 000 euros. Le deuxième prix (Prix du gouvernement fédéral belge), revient à Joshua Brown, qui concourrait lui aussi ce samedi. Il remporte 20 000 euros. Le troisième prix (Prix Comte de Launoit), doté d’une récompense de 17 000 euros, revient à l’Américaine Elli Choi. Le quatrième prix (Prix des gouvernements communautaires) revient Kevin Zhu, le cinquième prix (Prix de la région Bruxelles-Capitale) a été décerné à Julian Rhee, et enfin, le sixième prix (Prix de la ville de Bruxelles) a été remis à Minami Yoshida.