La princesse Éléonore porte les émeraudes de la reine Mathilde et une robe Diane von Furstenberg pour la fête nationale

Les tenues de la reine et des princesses sont habituellement scrutées et commentées lors de la fête nationale. La reine Mathilde et ses filles choisissent donc avec soin leurs robes, chapeaux et bijoux. Cette année, la princesse Éléonore s’est distinguée en portant une robe verte Diane von Furstenberg et surtout, la reine Mathilde lui a prêté ses précieuses boucles d’oreilles en émeraude et diamant.

Lire aussi : Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants lancent les festivités de la fête nationale 2025

Une fête nationale en vert pour les princesses de Belgique

La famille royale belge est au cœur des festivités de la fête nationale, jour célébrant la prestation de serment du premier roi des Belges, Léopold 1er. Pour le roi Philippe, cette journée est aussi particulière puisqu’il fête l’anniversaire de son accession au trône. Ce 21 juillet 2025, les festivités ont commencé, comme chaque année, par la célébration d’un Te Deum à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Le roi Philippe était accompagné de la reine Mathilde et de leurs quatre enfants, Élisabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore.

La princesse Éléonore avec son frère, le prince Gabriel, à côté de la reine Mathilde et du roi Philippe, ainsi que la princesse Élisabeth avec le prince Emmanuel (Photo : ABACAPRESS.COM)
La princesse Éléonore, aux bras du prince Gabriel, dans une robe verte Diane von Furstenberg, derrière la princesse Élisabeth et le prince Emmanuel (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde étincelante avec la princesse Éléonore à la dernière soirée du Concours Reine Élisabeth 2025

La reine Mathilde prête ses boucles d’oreilles en émeraude à la princesse Éléonore pour assister aux festivités de la fête nationale 2025

La reine Mathilde, 53 ans, la princesse Élisabeth, 23 ans, et la princesse Éléonore, 17 ans, avaient mis la mode à l’honneur en ce jour particulier. Sans grande surprise, la reine Mathilde portait une robe rouge en guipure de la maison de couture belge Natan et un chapeau assorti, confectionné par Fabienne Delvigne. L’héritière du trône, Élisabeth, portait également une robe dessinée par le baron Édouard Vermeulen de la maison Natan. La surprise venait cette année de la princesse Éléonore qui, comme sa sœur aînée, portait une tenue verte.

La princesse Éléonore apprécie la marque de Diane von Furstenberg. Elle porte aussi les pendants d’oreilles émeraude de sa mère (Photo : ABACAPRESS.COM)
La princesse Éléonore porte pour la première fois les boucles d’oreilles en émeraude de la reine Mathilde (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Nouvelles photos de la princesse Éléonore douce et élégante pour ses 17 ans

La princesse Éléonore portait une robe de chez Diane von Furstenberg, vendue 440 euros. Diane Halfin, née à Bruxelles en 1946, de parents émigrés moldo-grecs, a épousé en 1969 le prince Egon von Fürstenberg. Malgré leur divorce en 1983, la créatrice de mode Diane von Furstenberg garde le nom de son premier époux. Sa marque, aussi connue comme DVF, est appréciée par les princesses belges. La princesse Élisabeth avait elle aussi fait honneur à la créatrice belgo-américaine en portant une robe bleue DVF au concert de Noël en 2022.

Photo d’archive de la reine Mathilde qui porte ces boucles d’oreilles d’émeraudes lors d’une visite à Chelsea, en 2023 (Photo : F.Andrieu/Agencepeps/Content Curation/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Élisabeth assiste seule à un mariage impérial dans la robe Maje préférée des princesses de Belgique

Surtout, la princesse Éléonore a eu le privilège de porter pour la première fois les boucles d’oreilles de la reine Mathilde. Ces pendants d’oreilles sont formés d’une partie sertie de diamants et d’un émeraude à l’extrémité. Il s’agit de bijoux que le roi Philippe a probablement achetés chez le bijoutier Leysen, qui est le fournisseur de la cour.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr