La princesse Élisabeth assiste seule à un mariage impérial dans la robe Maje préférée des princesses de Belgique

La princesse Élisabeth de Belgique a assisté seule au mariage de l’archiduc Pál d’Autriche, fin du mois de juillet. L’héritière du trône belge y a retrouvé ses cousins de la famille grand-ducale. Pour assister à ce mariage impérial à Bonn, l’héritière du trône belge portait une robe verte de la marque française Maje, qui semble être la tenue préférée des princesses de Belgique. Sa sœur Éléonore et sa cousine Laetitia Maria ont déjà porté ce modèle à d’autres occasions.

Lire aussi : Le mariage impérial de l’archiduc Pál en présence de l’héritière du trône belge et de familles royales européennes

Les heureux mariés sont des cousins éloignés de la duchesse de Brabant

Le 27 juillet 2024, la princesse Élisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, a assisté à un grand mariage impérial à la cathédrale de Bonn. L’archiduc Pál de Habsbourg-Lorraine, descendant de l’empereur Charles 1er d’Autriche, a épousé religieusement sa lointaine cousine, Antonia Lütz, fille de la princesse Isabelle de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg.

L’archiduc Pál de Habsbourg-Lorraine est l’arrière-petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Élisabeth porte le diadème de ses 18 ans au gala de mariage en Jordanie et une robe Armani semi-transparente

L’héritière du trône de 22 ans était étonnamment la seule représentante de la famille royale belge à ce mariage en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Habituellement, ce sont les enfants de la princesse Astrid et du prince Lorenz qui écument les mariages du Gotha au nom de la famille royale belge. Ce mariage, en particulier, aurait pu intéresser les enfants du prince Lorenz, qui sont également archiducs et archiduchesses d’Autriche. Le prince Lorenz est d’ailleurs le cousin germain de l’archiduc Istvan, le père du marié.

La princesse Elisabeth de Belgique, duchesse de Brabant, représente la famille royale belge au mariage de l’archiduc Pál de Habsbourg-Lorraine à Bonn. Elle porte une robe verte Maje (Photo : NL Beeld/ ABR Pictures/Frank Rollitz)

Lire aussi : Le mariage de la comtesse Leonie et du comte Caspar en présence des souverains néerlandais et de la princesse Amalia

La robe Maje préférée des princesses de Belgique

Pour assister à ce mariage, la princesse Elisabeth portait une robe de la marque française Maje. Le modèle Rianette est un classique de la marque, toujours en vente sur différentes boutiques en ligne. C’est la première fois que la duchesse de Brabant portait cette robe, qui a aussi trouvé faveur aux yeux de sa sœur Éléonore il y a quelques années.

Pour assister à ce mariage, la princesse Élisabeth avait aussi emprunté une coiffe verte à sa mère ainsi qu’une pochette verte. La reine Mathilde a déjà porté ce chapeau de la Maison Fabienne Delvigne, créé spécialement pour la reine des Belges en fibre de bananier, soie et plumes. La princesse Elisabeth avait aussi emprunté les boucles d’oreilles Delphine Nardin de la reine Mathilde. Enfin, la duchesse de Brabant portait des escarpins nude de chez Jimmy Choo et un collier Maje avec son signe du zodiaque – Scorpion – en pendentif.

La reine Mathilde et la princesse Éléonore à la finale du Concours Reine Elisabeth 2022. La princesse Éléonore porte la même robe Maje, en bleu, que porte sa sœur aînée, la princesse Élisabeth, en vert, au mariage de l’archiduc Pál (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : La princesse Élisabeth met la Belgique à l’honneur au mariage du prince héritier Hussein de Jordanie en portant une robe Essentiel

La princesse Éléonore a porté cette même robe Maje en bleu pour assister à la finale du Concours musical Reine Élisabeth avec sa mère, la reine Mathilde, en juin 2022. Un an auparavant encore, en 2021, c’est la princesse Laetitia Maria de Belgique, fille de la princesse Astrid et du prince Lorenz, qui portait cette robe Maje, dans la même couleur que la duchesse de Brabant, pour assister au mariage de la princesse Maria Anunciata de Liechtenstein à Vienne.

Les ancêtres communs de l’archiduc Pál et de son épouse, Antonia Lütz, par la famille de Löwenstein, dont descendent aussi la famille royale belge et la famille grand-ducale luxembourgeoise (Image : Histoires Royales)
Le prince Lorenz et la princesse Laetitia de Belgique au mariage de la princesse Anunciata de Liechtenstein en 2021. La princesse Laetitia porte cette même robe Maje qui a trouvé récemment grâce aux yeux de sa cousine Elisabeth (Photo : People Picture/Splash News/ABACAPRESS.COM)

La princesse Elisabeth de Belgique a retrouvé à Bonn les cousins germains de son père, les princes Jean et Guillaume de Luxembourg. Les frères du grand-duc Henri étaient eux aussi présents pour honorer les liens qui les unissent aux deux mariés. L’archiduc Pál et son épouse Antonia sont de lointains cousins, ayant pour ancêtre commun le prince Constantin de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg, dont la fille Adélaïde a épousé le roi Michel 1er de Portugal. Adélaïde et Michel 1er sont des ancêtres de la famille royale belge et de la famille grand-ducale luxembourgeoise. Le frère de la princesse Adélaïde est, quant à lui, l’ancêtre de la mariée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr