La princesse Élisabeth de Belgique vient de franchir une nouvelle étape dans sa carrière militaire. La jeune femme, à présent étudiante universitaire en Angleterre, vient de prêter serment aux côtés de ses anciens camarades de promotion de l’École royale militaire. L’héritière du trône belge est devenue sous-lieutenante, le premier grade des officiers, au cours d’une cérémonie à laquelle ont assisté les membres de la famille royale.
Lire aussi : Portraits officiels du roi Philippe qui pose fièrement avec la princesse Élisabeth et le prince Gabriel en uniforme
La princesse Élisabeth de Belgique prête serment avec ses camarades de la 160e promotion de Sciences sociales et militaires de l’ERM
Le roi Philippe a assisté à la cérémonie de prestation de serment des officiers de l’École royale militaire (ERM) ce mardi 26 septembre 2023. Il y assistait en tant que roi des Belges, et donc en tant que chef des Forces armées du pays. Mais il y assistait aussi en tant que père, les familles des nouveaux officiers étant conviés à cette cérémonie. La prestation de serment a lieu à la fin du cursus universitaire des élèves-officiers de l’ERM.

La filière Sciences sociales et militaires (SSMW) de l’ERM se compose de trois ans de bachelier et d’une année de master. Il s’agit du cursus entamé par la princesse Elisabeth pendant un an, durant l’année académique 2020-2021. Son frère puîné, le prince Gabriel, suit actuellement ce même parcours. Il a entamé sa deuxième année d’étude il y a quelques semaines. La princesse Elisabeth, duchesse de Brabant, étudie à présent l’histoire et la politique au Lincoln College de l’université d’Oxford. Bien qu’elle ait abandonné ses camarades de promotion au bout d’une année, elle a le plaisir de les retrouver au moins une fois par an lors des camps d’été.
Le roi Philippe avait prêté son serment d’officier il y a 43 ans jour pour jour
Ce 26 septembre 2023, c’était au tour des élèves-officiers de la 160e promotion en Sciences sociales et militaires qui viennent de terminer leur bachelier de prêter serment devant le roi. Chacun a son tour s’est avancé et a déclaré : « Je jure fidélité au Roi, obéissance à la constitution et aux lois du peuple belge ». La princesse Élisabeth, 21 ans, a prononcé ce serment dans les trois langues nationales, le français, le néerlandais et l’allemand. Ce serment a une importance particulière pour la jeune femme qui sera un jour commandante en chef des Armées. Une fois que les élèves-officiers ont prêté serment, ils obtiennent le grade de sous-lieutenant. Sous-lieutenant est le premier des grades d’officiers.

La reine Mathilde, 50 ans, a assisté à cette cérémonie avec beaucoup d’émotion. Le prince Gabriel, 20 ans, lui aussi étudiant à l’ERM, ainsi que le prince Emmanuel, 17 ans, et la princesse Éléonore, 15 ans, étaient présents pour assister à ce grand moment qu’a vécu leur sœur aînée.

Lire aussi : La princesse Elisabeth retrouve ses camarades de promo lors de son camp militaire (PHOTOS)
La cérémonie a lieu chaque année fin du mois de septembre. La récurrence du calendrier fait qu’il y a 43 ans jour pour jour, le roi Philippe vivait aussi ce grand moment. Le père de la princesse Élisabeth, qui était à l’époque le neveu du roi Baudouin et connu comme le prince Philippe, a prêté serment en tant qu’officier le 26 septembre 1980. Le futur roi Albert II, frère du roi Baudouin, avait prêté serment en tant qu’officier en mai 1953. Le futur Léopold III, premier fils du roi Albert 1er, avait prêté serment en janvier 1923 et enfin, le futur roi Albert 1er, encore neveu du roi Léopold II, avait prêté ce même serment en décembre 1892.
Comme dans la plupart des armées du monde, l’armée belge répartit ses grades dans trois catégories : volontaires, sous-officiers et officiers. Les grades d’officiers sont eux-mêmes classés en tant qu’officiers subalternes, supérieurs et généraux. Dans l’armée de Terre et l’armée de l’Air, les grades d’officiers subalternes, qui sont les premiers grades d’officiers sont, dans l’ordre, sous-lieutenant, lieutenant, capitaine et capitaine-commandant. Dans la Marine, les noms des grades diffèrent. L’équivalent de sous-lieutenant est enseigne de vaisseau 2e classe.

Lors de cette cérémonie, les élèves-officiers de la 175ème promotion Polytechnique prêtaient aussi serment en même temps. Certaines filières de l’ERM proposent un master en un an, d’autres en deux ans, après les trois années de bachelor. Les nouveaux officiers qui s’engagent dans la composante Marine ont prêté serment ce mardi en tant qu’enseignes de vaisseau 2e classe.