Grande première pour le fils aîné du roi des Belges. Le prince Gabriel prend part activement pour la première fois aux célébrations de la fête nationale, en défilant aux côtés de ses camarades de l’École royale militaire. La princesse Élisabeth, héritière du trône, prend part au défilé militaire pour la deuxième fois. La reine Mathilde avait du mal à cacher son émotion en voyant ses enfants marcher au pas devant elle.
Lire aussi : La princesse Élisabeth porte le diadème de ses 18 ans au gala de mariage en Jordanie et une robe Armani semi-transparente
Le prince Gabriel défile pour la première fois à la fête nationale dans la tenue d’apparat de l’École royale militaire
Ce 21 juillet est une fête nationale un peu particulière en Belgique. La date coïncide cette année avec le 10e anniversaire de règne du roi Philippe. Plusieurs éléments s’ajoutent au programme pour rendre cette fête nationale encore plus festive. Par exemple, cette année, deux enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde prennent part au défilé.
Lire aussi : Le roi Philippe entouré de la famille royale au défilé militaire de ses 10 ans de règne
Le prince Gabriel, bientôt 20 ans, défile pour la première fois, en tant qu’élève de l’École royale militaire (ERM). Le deuxième enfant du couple royal vient de réussir sa première année dans l’école de formation militaire du royaume et les élèves prennent part chaque année au défilé. Exceptionnellement, la princesse Élisabeth, 21 ans, première enfant du couple royal et héritière du trône belge, prend elle aussi part à la parade militaire. L’ERM n’est pas la seule école militaire. Il existe aussi l’École royale des sous-officiers ou encore les cadets dans différentes composantes.
Le prince Gabriel porte l’uniforme de gala des élèves de l’ERM. Il est de couleur bleue et rouge et leur magnifique chapeau est surmonté d’une grande plume blanche. Le prince porte et manipule un fusil, tout en marchant au pas au sein de ses rangs. Le prince Gabriel avait été nommé guide de son peloton au début de l’année académique, lors de la cérémonie de remise des bérets bleus, en raison de sa grande taille.
La princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, a été élève de l’École royale militaire pendant une année en 2020-2021. Après avoir réussi sa première année, la jeune femme a décidé de poursuivre un cursus universitaire plus classique. Elle étudie à présent l’histoire et la politique au Lincoln College de l’université d’Oxford. Toutefois, Élisabeth honore ses engagements auprès de l’armée et participe depuis dans maintenant aux camps d’été, durant lesquels elle retrouve ses anciens camarades de promotion.
Lire aussi : Le prince Gabriel avec sa coupe de cheveux militaire au mariage de la princesse Maria Laura
La princesse Élisabeth défile avec un sabre pour sa deuxième participation au défilé militaire
La princesse Élisabeth n’était pas obligée de défiler cette année mais elle a décidé de le faire pour marquer les 10 ans de règne de son père. L’année dernière, la duchesse de Brabant n’avait par exemple pas pris part au défilé, un an après avoir quitté l’ERM. Actuellement, la princesse Élisabeth participe d’ailleurs au camp d’été à Bourg Léopold, comme son frère Gabriel. Ces camps d’été lui permettent de garder contact avec l’armée et de mettre à niveau ses connaissances. Au printemps déjà, elle avait participé à une mini-formation de rattrapage, le temps d’un week-end, afin de la familiariser avec le SCAR, le nouveau fusil d’assaut dont dispose à présent l’ERM. Après le défilé, Élisabeth et Gabriel reprendront la direction de leur camp.
La princesse Élisabeth défile quant à elle avec un sabre. C’est une première pour l’héritière du trône, qui lors de son premier défilé en 2021 tenait un fusil, comme son frère cette année. Il s’agit d’un sabre d’officier d’infanterie belge, qui correspond à son évolution au sein l’ERM. Le sabre à lame droite mesure un peu plus de 80 centimètres avec un garde en laiton doré et une poignée en fils dressés noirs et dorés.