Il y a un an, la princesse Élisabeth de Belgique annonçait ne pas poursuivre sa formation militaire après avoir réussi sa première année à l’École royale militaire. Même si l’héritière du trône belge se concentre dorénavant sur ses études universitaires en Angleterre, elle a tenu promesse de continuer à suivre ses entraînements militaires. Ces derniers jours, la princesse Élisabeth a participé à un camp d’été avec ses anciens camarades de promo, histoire de se mettre à jour.
La princesse Elisabeth de retour à l’armée après une année à l’université
Fin août 2020, la princesse Élisabeth, duchesse de Brabant, intégrait la 160e promotion de l’École royale militaire (ERM), quelques semaines seulement après avoir empoché son baccalauréat international dans un pensionnat au pays de Galles. La fille aînée du roi Philippe et de la reine Mathilde avait rejoint le pôle néerlandophone, dans la filière sciences sociales. L’ERM est une université et prodigue donc une formation théorique, pratique et militaire.
Parmi les grands moments qui jalonnent l’année scolaire, il y a le stage d’entraînement d’été au camp militaire de Lagland, à Arlon. Un stage auquel la princesse Élisabeth participe aussi en 2022, bien qu’elle ait décidé de quitter l’École royale militaire après avoir réussi sa première année. Depuis la rentrée 2021, la duchesse de Brabant étudie l’histoire et la politique au Lincoln College, une faculté de l’université d’Oxford, en Angleterre.
Lire aussi : Parcours d’obstacles et ramping, la princesse Elisabeth termine sa première année à l’École royale militaire
Le Palais avait promis que la princesse Élisabeth, 20 ans, assurerait des engagements publics lorsque son agenda scolaire le permettrait. La promesse a été tenue dès ce mois de juin, durant lequel elle a assuré son premier engagement en solo, suivi la semaine suivante d’une seconde visite. Il était aussi question de maintenir ce lien établi avec l’armée. La aussi la promesse est tenue avec ce stage effectué durant le mois de juillet.
Lire aussi : Le prince Felix abandonne sa formation militaire après deux mois… comme son frère
Photos de la princesse Elisabeth de Belgique en camouflage lors de son camp militaire d’été
L’École royale militaire a partagé quelques photos de la princesse Élisabeth quasiment méconnaissable sous le maquillage de camouflage. La princesse a pu rejoindre ce camp effectué par des camarades de sa promotion. « Ce camp a pour objectif de mettre en pratique et de développer les compétences acquises précédemment, notamment les techniques de patrouille et le sens du leadership », explique le Palais. « La résistance au stress et à la fatigue y est également mise à rude épreuve lors des exercices militaires sur le terrain. »
Lire aussi : La princesse Élisabeth vit des sensations fortes lors de son stage commando dans un lieu aux tristes souvenirs
La princesse Elisabeth a bénéficié de quelques heures pour se changer les idées, le 21 juillet, alors que son agenda royal l’obligeait à assister à différents événements liés à la fête nationale, notamment au défilé militaire. Plusieurs médias s’étaient interrogés sur l’absence de l’héritière au feu d’artifice en fin de journée au parc du Cinquantenaire, alors qu’elle avait simplement déjà rejoint le camp militaire à Arlon, au sud de la Belgique.
Hier, le Palais a révélé que le prince Gabriel, bientôt 19 ans, rejoindra à son tour l’École royale militaire à la fin du mois d’août. Il intégrera la 162e promotion. Le roi Philippe lui-même est sorti de la 118e promotion. D’autres membres de la famille royale ont rejoint l’ERM, comme le prince Amedeo, le prince Laurent ou encore auparavant, le prince Alexandre de Belgique.