Comme chaque année, la princesse Esmeralda de Belgique a assisté au gala CARE Belgium, organisé au palais des Colonies. En 2023, la tante du roi Philippe était accompagnée de son fils, Leopoldo Moncada. Au fil des ans, le gala CARE est devenu une soirée caritative incontournable, réunissant des mécènes et sympathisants qui soutiennent la lutte contre l’extrême pauvreté dans le monde.
Lire aussi : La princesse Esméralda et sa fille Alexandra au gala Care Belgium au palais des Académies
La princesse Esmeralda de Belgique préside le gala CARE Belgium 2023
La princesse Esmeralda de Belgique, 66 ans, préside annuellement le gala CARE Belgium, la branche belge de l’association CARE International. La princesse est la sixième et dernière enfant du roi Léopold III, père des rois Baudouin et Albert II. La princesse Esmeralda, militante écologiste et pour les droits des femmes, est également engagée dans la lutte contre la pauvreté et assure la fonction de présidente d’honneur de CARE Belgium.
Cet été, de nombreux mécènes avaient répondu présent à l’invitation de l’association, qui organisait son gala au palais des Colonies à Tervuren. L’année dernière, le gala s’était déroulé au palais des Académies, face au Palais royal, et la princesse Esmeralda s’y était rendue avec sa fille, Alexandra Moncada. Cette année, c’est accompagnée de son fils Leopoldo, qu’elle a été accueillie à l’entrée du palais par l’équipe organisatrice de la soirée caritative. Leopoldo Moncada a fêté ses 22 ans en mai dernier. Son père, Sir Salvador Moncada, est un scientifique britannique d’origine hondurienne de renom.
Lire aussi : La princesse Léa, la princesse Claire, ses jumeaux et la princesse Esméralda au cirque Bouglione
Leopoldo Moncada accompagne la princesse Esmeralda à la soirée caritative annuelle de CARE
La fille du roi Léopold III et de la princesse de Réthy a retrouvé le Commissaire européen à la Justice, Dider Reynders, qui était accompagné de son épouse Bernadette Prignon, présidente de la Cour d’appel de Liège. Didier Reynders a été ministre des Finances de 1999 à 2011, de 2011 à 2019 ministre des Affaires étrangères et de 2018 à 2019 ministre de la Défense.
À la direction de CARE Belgium, on retrouve Daniel Thierry, président de l’association, et Odile le Clément de Saint-Marcq, secrétaire générale. L’association internationale CARE a été fondée en 1945, la branche belge existe depuis 2013. Les dons vont en faveur des programmes qui ont pour but, entre autres, d’envoyer les enfants à l’école, combattre la faim et la pauvreté, fournir une aide d’urgence en cas de catastrophe et aider les femmes à améliorer leurs conditions de vie.
« Notre objectif est de lutter contre l’extrême pauvreté de tous en se concentrant sur les femmes et les filles avec des programmes qui apportent des changements durables à des communautés entières », explique Care Belgium. L’association a développé plusieurs programmes au Congo, en Roumanie, au Maroc, à Madagascar ou à Cuba.
Le palais des Colonies, plus récemment rebaptisé palais d’Afrique, est un bâtiment de style néoclassique, situé dans le Parc de Tervueren et construit à la fin du règne de Léopold II en 1897.