La princesse Estelle lance les festivités de Noël avec le prince Oscar au quatrième dimanche de l’Avent

Ce dimanche 19 décembre 2021, quatrième et dernier dimanche de l’Avent, la princesse Estelle et son petit frère, le prince Oscar, étaient les stars du petit film de Noël enregistré par la Cour royale de Suède. La fille de le princesse héritière Victoria a prononcé quelques lignes d’un chant de Noël dans l’église du Palais royal de Stockholm.

Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar célèbrent la Sainte-Lucie avec un panier de brioches

La princesse Estelle récite un poème de Noël devant la couronne de l’Avent

Le petit prince Oscar, 5 ans, tire sa grande sœur par la main quand ils pénètrent dans l’église du Palais royal de Stockholm. L’église est presque vide, à l’exception d’un petit orchestre qui les attend près de l’autel. La princesse Estelle, 9 ans, porte une robe rouge de circonstance alors que son frère Oscar porte un pull en tricot.

La princesse Estelle et le prince Oscar arrivent dans la chapelle du Palais royal de Stockholm (Photo : capture vidéo Kungahuset)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède allument la 4e bougie de l’Avent entourés de souvenirs fabriqués par leurs enfants

Arrivée devant l’autel, la princesse Estelle, deuxième dans l’ordre de succession au trône de Suède et future héritière du trône, s’arrête et prononce quelques mots. La princesse Estelle a prononcé quelques lignes du chant de Noël När det lider mot jul, que l’orchestre de cuivres interprétera doucement après sa récitation.

Le prince Oscar et la princesse Estelle devant la couronne de l’Avent et ses quatre bougies allumées (Photo : Sara Friberg, Kungl. Hovstaterna)

«Une étoile brille merveilleusement doucement et se tient à l’est du ciel», débute cette chanson récitée par la princesse Estelle. «Elle brille au-dessus des soucis et des luttes des mondes, depuis près deux mille ans. Quand le jour s’assombrit et que la neige blanche tombe, alors elle se rapproche, puis elle arrive ici et alors vous savez que ce sera bientôt Noël». Le texte de ce chant de Ruben Liljefors est écrit par Jeanna Oterdahl.

YouTube video

C’est dans cette même église, la chapelle du Palais royal de Stockhoolm que la princesse Estelle, appelée un jour à devenir reine de Suède, a été baptisée, en mai 2012. Son frère aussi a été baptisé dans cette église, en mai 2016. La famille royale de Suède a pris l’habitude chaque année d’envoyer ses vœux de Noël en vidéo. Il arrive aussi que les membres de la famille envoient des messages à l’occasion de chaque dimanche de l’Avent.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr