Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne ce 19 juillet 2025, en communion avec la population monégasque. Le chef d’État est allé à la rencontre des Monégasques, réunis sur la place du palais princier et a retrouvé parmi eux la princesse Fawzia et le prince Fakhr Eddin d’Égypte. Les enfants du roi Fouad II, possédant notamment la nationalité monégasque, souhaitaient eux aussi célébrer l’anniversaire de règne de leur souverain.
Lire aussi : Le roi Fouad II, le comte de Paris et des princes de Liechtenstein réunis à Gstaad en soutien au Rallye des Grâces
La famille royale d’Égypte participe à la fête populaire autour du prince Albert II
Le prince Rainier III de Monaco avait offert la nationalité monégasque à la famille royale égyptienne devenue apatride lors de son exil. Après le prince Rainier, le prince Albert a continué à assurer la protection de la famille royale d’Égypte, que ce soit auprès du roi Fouad II ou auprès de ses enfants qui possèdent la nationalité monégasque. Ce 19 juillet 2025, alors que le prince Albert II fêtait ses 20 ans de règne, les enfants du roi Fouad II étaient présents sur la place du palais princier pour célébrer ces deux décennies de service.

Lire aussi : Le prince Albert II fête ses 20 ans de règne en communion avec les Monégasques
Les enfants du roi Fouad II fêtent les 20 ans de règne du prince Albert II
Les jubilés monarchiques, inspirés des jubilés bibliques, sont célébrés à partir du 25e anniversaire de règne. Le jubilé d’argent du prince Albert sera donc fêté en 2030 mais le souverain souhaitait tout de même marquer le coup en organisant une fête populaire plutôt qu’une cérémonie solennelle. En fin d’après-midi, ce samedi, le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques, la princesse Gabriella, ainsi que les princesses Caroline et Stéphanie accompagnées de leurs descendants, ont participé aux festivités.

Lire aussi : Les bijoux de la princesse Fawzia pour Nilazur qui célèbrent la splendeur et la spiritualité de l’Égypte ancienne
Le prince Albert et sa famille se sont accordé un bain de foule avant les discours. Une énorme pièce montée de macarons aux couleurs monégasque est également apparue sur la scène, puis le gâteau sculptural a été partagé avec la population. Parmi la foule, on a pu apercevoir la princesse Fawzia d’Égypte, 43 ans, fille du roi Fouad II, accompagnée de son époux, Sylvain Renaudeau. Leurs enfants, Naël et Dounia Fouad Renaudeau, 6 ans et 4 ans, ont agité des drapeaux monégasques. Le prince Fakhr Eddin, 37 ans, le benjamin de la fratrie de trois, était présent aux côtés de sa sœur et de son beau-frère. L’aîné de la fratrie, le prince héritier Mohamed Ali, est retourné vivre avec sa famille en Égypte.


La princesse Fawzia portait une robe blanche en dentelle et guipure qui rappelle les robes provençales et les jupons des tenues traditionnelles monégasques et niçoises. Elle portait aussi un ruban rouge dans les cheveux pour rappeler les deux couleurs nationales, le rouge et le blanc.