Quelques mois après avoir lancé sa boutique d’objets et accessoires créés par des artisans égyptiens, la princesse Fawzia d’Égypte dévoile une collection de bijoux qu’elle a dessinée pour sa marque Nilazur. La collection Terre d’Égypte est un hommage que la fille du roi Fouad II rend à la beauté des paysages du pays de ses ancêtres.
Lire aussi : La princesse Fawzia d’Égypte lance une boutique inspirée de son univers entre le Nil et la Méditerranée
La princesse Fawzia présente sa collection de bijoux Terre d’Égypte pour Nilazur
En novembre 2024, la princesse Fawzia d’Égypte présentait sa boutique en ligne Nilazur, qui propose une sélection d’objets et d’accessoires haut de gamme qu’elle a sélectionnés au gré de ses voyages et de ses rencontres avec des artisans égyptiens. La fille du roi Fouad II avait promis que sa boutique allait aussi proposer des bijoux qu’elle était en train de dessiner. La princesse Fawzia a tenu sa promesse et il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour découvrir sa première collection de bijoux réalisés à la main qui célèbrent la splendeur et la spiritualité de l’Égypte ancienne.

Lire aussi : La princesse Fawzia d’Égypte au spectacle musical en hommage au règne du roi Farouk à l’opéra de Dubai
La collection Terre d’Égypte, disponible sur le site de Nilazur, comprend des bijoux contemporains, inspirés de bijoux artisanaux égyptiens, comme ce bracelet jonc sur lequel est gravée une fleur de lotus ou ce collier digne d’une reine avec des pierres de lapis-lazuli. Parmi les autres bijoux comprenant des symboles bien connus de l’Égypte ancienne, on trouve un scarabée porte-bonheur taillé dans une pierre de qualité et enfilé dans un bracelet alterné de turquoises et de perles de cornaline et de labradorite.
Lire aussi : Les 70 ans du roi Fouad II d’Égypte
Le collier « Riviera » rappelle à lui seul tout le concept de Nilazur, un pont entre les deux pays de cœur de la princesse : Monaco et l’Égypte. Le collier en malachite « flirte avec les codes de la joaillerie de luxe tout en restant fidèle à l’esprit bohème et à la liberté enchanteresse de la collection », explique Nilazur. Un y trouve aussi deux breloques porte-bonheur représentant un scarabée et un serpent plaqués or. D’autres magnifiques bijoux sont à découvrir, comme le collier « Sirius », onspiré par l’éclat de l’étoile la plus brillante du ciel fait de pierres de spinelle noire et agrémenté d’un porte-bonheur en grenat.

Ravie de nous présenter sa première collection de bijoux, la princesse Fawzia explique que « cette ligne est un hommage à la beauté intemporelle des paysages d’Égypte, où l’artisanat ancien rencontre l’élégance moderne ». La princesse Fawzia a fait appel à des artisans locaux pour créer ses bijoux. Par exemple, son jonc aux motifs de fleur de lotus a été réalisé par des maîtres artisans de Khân el Khalili, le souk mythique situé au cœur du Vieux Caire.
Lire aussi : Le roi Fouad II dévoile la nouvelle pierre tombale du roi Farouk au Caire
La princesse Fawzia est la fille du roi Fouad II d’Égypte et du Soudan, dernier souverain du pays, ayant grandi en exil. Ses parents se sont mariés en 1976, sous la protection du prince Rainier III et de la princesse Grace. La princesse Fawzia est née à Monaco en 1982 et y vit toujours, dorénavant avec son époux Sylvain Renaudeau et leurs deux enfants de 5 et 3 ans, Naël et Dounia.

La princesse détient la double nationalité, monégasque et égyptienne, bercée par les vagues de la Méditerranée depuis son enfance et par les flots du Nil lorsqu’elle retourne dans le pays de ses ancêtres. Cette double culture a inspiré la princesse et l’a motivée dans cette aventure entrepreneuriale. « J’aime l’idée d’unir l’héritage unique de l’Égypte et le chic de la Côte d’Azur, pour créer alliance qui parle à une clientèle raffinée et philanthrope », explique la princesse Fawzia.