La princesse héritière Mette-Marit de Norvège était en déplacement à Bygdøy ce 4 juin 2024 pour poser la première pierre des fondations du futur musée de l’ère viking. Ce musée comprendra trois grands bateaux exceptionnels de cette période et plus de 5000 objets y seront exposés.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria parmi les amis du Musée nordique et de Skansen
Mette-Marit de Norvège lance le chantier du nouveau musée de l’ère viking
Bygdøy est une péninsule à l’ouest d’Oslo, dont la moitié de sa surface comprend le domaine royal où la famille royale possède une résidence de campagne. L’autre partie de cette presqu’île comprend des zones naturelles, des quartiers résidentiels et de nombreux musées, dont plusieurs sont des musées en plein air. Ce 4 juin 2024, la princesse héritière Mette-Marit était à Bygdøy pour poser la première pierre des fondations d’un nouveau musée.

Un nouveau musée dédié à l’ère viking ouvrira ses portes à Bygdøy en 2027. La première pierre a été posée par la belle-fille du roi Harald V ce mardi, accompagnée par le ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Oddmund Hoel. Des universitaires, des historiens et le directeur du musée d’histoire naturelle étaient également présents.
Lire aussi : La reine Margrethe inaugure la plus grande maison royale viking à l’épée
Ce futur musée ambitionne d’être le plus grand musée au monde dédié à cette période qui fascine toujours autant les petits et les grands, et qui reste ancrée dans la culture norvégienne. Des milliers d’objets seront présentés au public ainsi que trois navires vikings, l’un des objets de fascination de cette époque. Les drakkars Oseberg, Gokstad et Tune vont ainsi avoir une nouvelle maison. Ces trois drakkars sont extrêmement bien conservés et sont une fierté nationale.
Le nouveau musée de l’ère viking sera trois fois plus grand que l’ancien musée. Au total, le nouveau musée s’étendra sur 13 000 mètres carrés et il sera construit comme une extension de l’ancien bâtiment. La climatisation de l’ancien bâtiment était notamment jugée plus assez efficace. Tandis que la princesse héritière Mette-Marit a enfoui une capsule temporelle sous forme de brique dans un tas de terre pour symboliser la pose de la première pierre, le ministre a pu donner quelques coups avec une excavatrice.