La reine Margrethe inaugure la plus grande maison royale viking à l’épée

Le Sagnlandet Lejre, centre archéologique en plein-air, situé à quelques kilomètres de Roskilde, a inauguré hier l’un des bâtiments dont les responsables du parc sont les plus fiers. La plus grande maison viking, qui a demandé des années de travail de recherche de la part d’experts, a ouvert ses portes hier. La reine Margrethe en personne avait fait le déplacement pour couper le ruban à l’épée.

Lire aussi : Margrethe II, Frederik et Mary à l’exposition consacrée aux « Visages de la Reine »

La reine Magrethe a suivi de près la construction de la maison viking en bois

Le parc, qui accueille 55 000 visiteurs chaque année, propose un voyage dans le temps, allant de l’Âge de pierre (-5000) à l’Âge de fer (-200). Mais aussi, une partie est consacrée à la période viking (900), une période qui intéresse fortement les visiteurs danois. Hier, le parc a pu compter sur la présence de la reine Margrethe, qui est venue inaugurer la maison viking entièrement construite sur base de recherches archéologiques. Il a fallu 1000 tonnes de chêne danois pour reconstruire ce bâtiment qui aurait pu servir à un roi viking. La maison en bois est très impressionnante car elle mesure 61 mètres de long.

Lire aussi : Margrethe II découvre les dessins d’enfants provenant des 98 communes du Danemark réalisés pour son 80e anniversaire

Au cours de la visite, la reine Margrethe en a profité pour récompenser le parc Sagnlandet Lejre, en lui remettant la médaille d’Amalienborg. Cette récompense s’accompagne d’un prix d’une valeur de 300 000 couronnes, soit environ 40 200 euros. Le prix a été accordé au parc pour l’encourager à continuer de valoriser « le passé du Danemark, de l’âge de la pierre à la période rurale». La reine Margrethe a suivi la construction de cette maison des rois vikings de près. Déjà l’année dernière elle s’était rendue sur place pour constater l’évolution des travaux. Elle est également marraine du parc depuis 2003.

Source : Det danske kongehus, Sagnlandet Lejre

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.