Mary de Danemark, ambassadrice de l’OMS, remercie le personnel de santé pour la Semaine de la vaccination

Cette semaine a lieu la Semaine de la vaccination. La semaine aura lieu cette année dans le contexte particulier de la pandémie mondiale du coronavirus. À cette occasion, la princesse héritière Mary de Danemark a publié un communiqué pour remercier l’ensemble du personnel de santé, qui a travaillé d’arrache-pied ces dernières semaines. La princesse héritière Mary est ambassadrice du Bureau de l’OMS pour la Région Europe. C’est à ce titre qu’elle a tenu à publier ce message, alors que le Danemark entame son processus de déconfinement.

Lire aussi : Les enfants de Frederik et Mary de Danemark partagent leur quotidien pendant le confinement

Message de la princesse héritière Mary à l’occasion de la Semaine de la vaccination dans le contexte de crise du coronavirus

L’Europe, ainsi que le reste du monde, traverse une période difficile que nous n’aurions jamais cru possible il y a quelques mois seulement. Depuis mon domicile au Danemark et en tant qu’ambassadrice du Bureau de l’OMS pour la Région Europe, j’ai observé avec une grande admiration les efforts remarquables de ceux qui se sont mis en première ligne pour exercer des fonctions essentielles et importantes dans nos sociétés.

Les professionnels de la santé sont l’épine dorsale de nos services de santé. Plus que jamais. Au cours des derniers mois, ils nous ont protégés, nous et nos proches, et ont travaillé pour lutter contre cette pandémie. Nous sommes redevables envers tous les travailleurs de la santé et des services sociaux: ceux qui travaillent jour et nuit pour prendre soin des personnes atteintes de COVID-19; et ceux qui s’efforcent de faire fonctionner d’autres services de santé essentiels.

En remerciant le personnel de santé, nous remercions tous ceux qui fournissent des services de santé et des services sociaux – dans les hôpitaux et dans les communautés. Médecins et infirmiers, sages-femmes, experts de la santé publique qui traquent la maladie, assistants pour les personnes handicapées et âgées, pharmaciens, travailleurs sociaux, laborantin et personnel administratif qui assurent la continuité des services. Leur courage, leur engagement et leur détermination personnelle sont un phare de lumière à une époque de difficultés et de souffrances pour tant de personnes dans notre Région.

Alors que nous entamons la Semaine européenne de la vaccination, nous attendons tous avec impatience le jour où nous pourrons être protégés du COVID-19 grâce à un vaccin. Mais profitons également de cette semaine pour rappeler l’importance de la vaccination qui sauve des millions de vies chaque année. Les sons distinctifs de la coqueluche; le cou raide du tétanos et les jambes paralysées de la polio; ce sont tous des symptômes que les professionnels de la santé d’aujourd’hui dans la Région européenne de l’OMS verront rarement, voire jamais. L’invention des vaccins vitaux a changé à jamais le cours de l’histoire et de la médecine.

La Semaine européenne de la vaccination commémore ce changement et nous rappelle à tous l’importance de la vaccination en tant que tremplin vital pour la santé pour tous. Nous devons utiliser les vaccins dont nous disposons maintenant pour nous protéger contre des maladies redoutables. Ne pas le faire augmentera les risques immédiats et à long terme pour la santé des individus et pourrait encore alourdir les systèmes de santé dont nous dépendons tous. Plus que jamais, nous réalisons que nos actions ont un impact sur la santé et le bien-être des autres.

Ce n’est qu’avec des systèmes de santé solides qui placent les soins de santé primaires, y compris la vaccination, au centre, que nous ne pouvons laisser personne de côté. Seul un personnel de santé uni peut garantir que tous les enfants reçoivent les vaccins qu’ils méritent pour un avenir plus sain. Et ce n’est que par nos contributions individuelles à notre vaccination et celle de nos enfants que nous pourrons créer une Région Europe exempte de maladies évitables par la vaccination et être #protégésensemble.

Restez en bonne santé et en sécurité – et prenez soin les uns des autres. »

Source et discours en lange originale.

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.